La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, envisage un engagement international accru de l’armée allemande, a rapporté dimanche le quotidien Der Spiegel.
“Lorsque les meurtres et les viols continuent, nous ne pouvons pas détourner le regard, d’un point de vue uniquement humanitaire”, a déclaré la ministre dans une interview au cours de laquelle elle a expliqué son objectif d’augmenter la présence militaire allemande dans les missions de maintien de la paix en Afrique.
Elle a expliqué que l’armée allemande pouvait fournir un hélicoptère pour évacuer les soldats blessés en Afrique centrale, où se déroule actuellement “une guerre sanglante entre Chrétiens et Musulmans”.
“Nous ne pouvons pas permettre à ce conflit de ravager toute la région”, a-t-elle martelé.
Mme von der Leyen a également annoncé qu’elle envisageait d’augmenter la taille du contingent allemand au Mali.
“Actuellement, la limite supérieure […] a été fixée à 180 hommes, et nous avons 99 soldats sur place. Nous voulons renforcer cet engagement, ce que nos alliés attendent également, en particulier le gouvernement français. J’imagine que le mandat pourrait être augmenté jusqu’à 250 hommes”, a-t-elle précisé.
Lorsqu’on lui a demandé si l’Allemagne devrait assumer une plus grande responsabilité sur la scène internationale, elle a répondu “oui”, ce qui laisse penser que les armées nationales en Union européenne pourraient être remplacées à long terme par une force militaire issue des pays de l’UE unie sous une même bannière.
Même si elle admet que cela ne se fera pas du jour au lendemain, elle pense “des forces européennes unifiées seraient une conséquence logique de la coopération militaire de plus en plus poussée en Europe”.
Source: Xinhua