Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Aïd El Fitr pour le samedi et dimanche, selon plusieurs associations astronomiques

La fête de l’Aïd El Fitr en Algérie sera célébrée samedi et dimanche prochains selon les estimations de plusieurs associations astronomiques, qui affirment que l’observation du croissant lunaire dans le pays sera “impossible”, a rapporté ce dimanche le quotidien arabophone El Khabar.

fideles musulman priere mosquée mois ramadan

 

Selon ces associations, l’observation du croissant lunaire jeudi 16 juillet soir sera “impossible” dans toutes les régions du territoire algérien, mais aussi dans les pays arabes. Le croissant lunaire “ne sera visible qu’au sud africain à travers un télescope” ou dans quelques pays du sud américain, à l’œil nu, a rajouté la même source.

L’association astronomique Elbouzdjani, du Centre des Loisirs Scientifique (CLS) de la wilaya de Médéa fait partie de celles qui affirment que l’observation du croissant lunaire sera “impossible” en Algérie et Afrique du Nord, y compris avec les instruments techniques.

Les pays arabes et le sud asiatique seront aussi concernée par cette estimation, selon laquelle le croissant ne sera observé que dans quelques pays du sud africain à l’aide de ces instruments, et à l’œil nu au Brésil et en Argentine, entre autres.

L’association astronomique Elbouzdjani révèle que selon ses études, le croissant lunaire ne sera visible qu’à partir de vendredi, pour “annoncer” la fête de l’Aïd El Fitr le samedi et dimanche.

Le président de la Sirius Astronomy Association, le Pr Djamel Mimouni a lui aussi affirmé au même quotidien que cette fête religieuse ne sera pas célébrée vendredi en Algérie et dans les autres pays arabes.

Le Pr Djamel Mimouni a expliqué que trois scénarios sont à prévoir: soit la fête de l’Aïd El Fitr sera pour samedi et dimanche prochains, si la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire s’aligne sur les mêmes estimations de l’association astronomique Elbouzdjani, soit l’observation sera étendue aux pays du sud du continent africain.

Le Pr Djamel Mimouni craint surtout le troisième scénario “catastrophique”, si la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire s’articule sur “la mauvaise observation” de l’Arabie Saoudite comme les précédentes années, ce qui ne manquera pas de l’induire en erreur, a conclut la même source.

source : HufftPost Algérie

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance