Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’aggravation des violences au Mali a fait doubler le nombre de personnes ayant besoin d’aide en 5 ans

L’augmentation de la violence au Mali est la pire en dix ans, et le nombre de personnes ayant besoin d’aide a doublé en cinq ans, ont déclaré jeudi des humanitaires de l’ONU.

Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), « la situation au Mali s’est considérablement détériorée au cours des six derniers mois en raison de l’augmentation des conflits et des affrontements intercommunautaires ». Le nombre de Maliens nécessitant une aide humanitaire, 7,5 millions, signifie qu’un Malien sur trois a besoin d’aide, contre 3,8 millions en 2017.

« Nous sommes confrontés à des défis croissants en matière d’accès humanitaire dans le centre, le nord et l’est du Mali en raison de la présence de groupes armés et d’opérations militaires », a ajouté l’OCHA, précisant qu’il y a actuellement 1,8 million de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire, ce qui veut dire une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2021.

« Depuis ce mois-ci, seulement 16 % des 685 millions de dollars dont nous avons besoin pour la réponse humanitaire cette année ont été reçus », a par ailleurs indiqué l’OCHA.

Source: Agence de presse Xinhua
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance