Un sondage de Transparency International vient d’être publié ! C’est le résultat de 58% des personnes sondées dans 28 pays en Afrique Subsaharienne. L’organisation a estimé que la corruption gagne du terrain dans ces pays d’une part et d’autre part, leurs dirigeants ont échoué dans la lutte contre la corruption.
Malgré ce tableau sombre, il faut reconnaitre que certains pays comme, le Botswana, le Lesotho, le Burkina Faso et le Sénégal se distinguent positivement. Cet aspect est du à la positivité de leurs citoyens par rapport aux autres dans la Région d’Afrique mais aussi de la capacité de leur gouvernement respectif à lutter efficacement contre la corruption. Les principaux corrupteurs désignés par les populations interrogées sont connus : en tête, la police chose qui ne surprend plus personne. Car ce service est connu comme le plus corrompu parmi les autres services mentionnés dans le rapport. Le rapport inclus les services fiscaux, les services des collectivités territoriales, les leaders religieux, mais également le secteur privé qui pour la première fois vient en deuxième position après la police en terme de perception de corruption par les citoyens dans les 28 pays sondés. Il y a un point commun entre les pays pointés comme les bons élèves et les plus mauvais élèves. Les quatre pays mentionnés plus haut entre autres le Botswana, le Lesotho, le Burkina Faso et le Sénégal se trouvent dans deux principaux éléments. Dans le premier cas le Botswana et le Lesotho sont connus ou reconnus comme des démocrates stables depuis des décennies. Dans l’autre cas le Burkina Faso et le Sénégal sont des pays où la société civile est particulièrement la plus active. Il y a dans ce cas là les deux ingrédients qui se rassemblent. Dans ces 4 pays, les libertés publiques sont respectées et les règles de bonne gouvernance notamment de transparence sont respectées. Il y a donc moins de corruption. Nous avons aussi un pays comme le Ghana qui est réputé comme une démocratie stable mais qui dans le cadre là ne se retrouve pas parmi les pays les mieux classé.
L’Afrique du sud se trouve encore une fois de plus impliqué dans la corruption. A commencer par le Président lui-même et plusieurs de ses sujets. Le Président sud africain fait l’objet de plusieurs poursuites et le cas récent pointe sa résidence privée qui se trouve en province, dans son village d’origine. Les citoyens pensent qu’il y a une impunité au sommet de l’Etat. Tout est mis à nu grâce à la vigilance des médias et leur détermination à informer les citoyens.
Le Mali est mis sous réserve et en observation. A chaque fois que les institutions internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale souhaitent aider le Mali, le déblocage se fait avec beaucoup plus de prudence. Depuis l’achat du fameux Avion et les commandes d’armes dont la situation reste toujours floue, on ne peut espérer mieux que ça. Beaucoup d’observateurs pensent que la corruption au Mali est loin d’être déboulonnée car c’est un système encré dans la tête de tous, un système « institutionnalisé ». Chacun de son côté pense que la corruption est un droit. Corrompu et corrupteur sont les ennemis redoutables du développement qu’il faut à tout prix bouter hors d’état de nuire si on tient à la survie de nos Etats.
Pierre Poudiougo
Source: Soloni