Montréal, Le 18 novembre 2017 – En 2011, la société Petroma Inc a réalisé dans le Bloc 25 au Mali un programme de shallow sismique à haute résolution dans le cadre d’une série de levés géologiques conduits par Petroma comprenant des programmes magnétiques, de résistivité, gravimétriques et géochimiques. Ces efforts ont contribué à la compréhension de l’origine du gaz d’hydrogène de Bourakebougou.
Les anciennes intrusions de dolérite Permo-Triassique joueraient un rôle important dans la formation de cette source d’énergie verte.
Les professionnels ont bien testé cette découverte en 2012 qui a débité plusieurs dizaines de MCF / jour d’hydrogène pur à 98%. Une unité pilote de production d’électricité a été acquise par la société et installée sur le site, produit de l’électricité à partir de cette source de gaz hydrogène pur qui depuis alimente le village de Bourakebougou avec leur premier éclairage public.
Les méthodes pétrolières traditionnelles de description des gisements de gaz placent ce combustible à l’hydrogène pur dans les réserves de 1,7 billion de pieds cubes (TCF) des réserves prouvées et probables, et même de 451 TCF de possible. Mais l’hydrogène n’est pas du pétrole traditionnel, et la modélisation des flux est complètement différente, comme cela est en train d’être élaboré par des spécialistes en Europe et au Canada.
Pour l’instant, Petroma Inc. Canada est la seule entreprise au monde à détenir un permis d’exploitation sur une propriété dotée du premier puit produisant du gaz naturel d’hydrogène connu au monde, et elle vient de commencer une campagne de forages pour plus de gaz d’hydrogène.
Nous reviendrons avec un nouveau communiqué, après compilation des résultats de cette première campagne de forages.
Aliou Boubacar DIALLO
Président
À propos de Petroma Inc:
Petroma Inc, une entreprise canadienne principalement contrôlée par des intérêts privés maliens. La société est en partenariat privé-public (PPP) avec l’Etat du Mali, dans le cadre de la promotion de l’initiative privée, pour le développement du secteur pétrolier et gazier.
Source: Maliactu.info