Dans la nuit du samedi au dimanche, aux environs de 23h50, un affrontement a eu lieu entre deux grins de jeunes à Lafiabougou, en commune IV du district de Bamako. C’était sur le terrain de foot, non loin de la maison de l’ancien Premier ministre Moussa Mara.
Ce phénomène d’escalade n’est pas nouveau entre ces jeunes de ce quartier, nous ont appris les sources locales. Selon les mêmes sources, des disputes entre délinquants ont toujours débouché sur des situations dramatiques. Cette fois-ci, le recours aux machettes a inquiété plus d’un.
Ainsi, munis de machettes et de pierres, ces jeunes ont rendu invivable cette nuit aux habitants, en perturbant leur sommeil. L’affrontement avait débuté dans le terrain de football et s’est poursuivi dans les rues avec des jets de pierres dans tous les sens, mettant en panique les habitants. « Nous sommes témoins de ces scènes presque chaque soir dans l’impuissance, car ces jeunes sont équipés de machettes. Donc, nous sommes dans l’embarras », déplore Harouna Saounera, un habitant du quartier.
Et Moussa Diarra d’ajouter : « Ces jeunes nous coupent le sommeil parce certains d’entre eux courent dans nos maisons et souvent les pierres atterrissent dans nos concessions ». À Lafiabougou, les affrontements entre jeunes, souvent sous l’effet des stupéfiants, sont monnaie courante, occasionnant parfois des meurtres ou des blessés, au désarroi des habitants impuissants face à ces phénomènes.
Les causes de ses affrontements ne sont pas connues. Les autorités doivent sévir afin de mettre fin à ce phénomène qui perturbe la quiétude des citoyens.
Mamadou Coulibaly , stagiaire
Source: Le Républicain