Cette visite de la Vice-secrétaire d’Etat Américaine au Mali se situe dans le cadre du renouvellement du Mandat de la MINUSMA, par la même occasion, l’ Ambassadeur Michele J. SISON a évoqué d’ autres sujets comme : la situation socio-politique et sécuritaire, le processus de la transition .
L’ambassadeur Michele J SISON, la Vice-secrétaire d’Etat Américaine pour les organisations internationales, a salué les efforts et la volonté des autorités maliennes à stabiliser le pays, lutter contre le terrorisme, la corruption et pour la bonne gouvernance
Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, a rassuré la Vice-secrétaire d’Etat pour les organisations internationales qu’il n’y’a aucune hostilité ou un sentiment anti-Minusma avant d’exprimer le souhait que le mandat de la MINUSMA soit adapté aux besoins sécuritaires du Mali.
Le Chef de la Diplomatie malienne, SEM Abdoulaye DIOP, a insisté sur le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité du Mali (FAMa).
SEM Abdoulaye DIOP affirme que le Mali reste ouvert aux partenariats bilatéraux et multilatéraux pouvant l’assister à sécuriser le territoire national et à lutter contre le terrorisme.
Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, a enfin sollicité la compréhension et l’accompagnement des autorités américaines au processus de stabilisation et à la transition politique en cours au Mali.
Ministère des Affaires Étrangères – Coop