Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Tunisie organise une marche contre le terrorisme

Les autorités espèrent rassembler des dizaines de milliers de personnes ce dimanche dans les rues de Tunis. François Hollande, qui a annoncé samedi qu’une quatrième victime française était morte, sera présent.

hamadi agent securite police mort decede attentat musee bardo tunisie

La Tunisie organise sa marche «contre le terrorisme» en espérant y rassembler dimanche des dizaines de milliers de personnes et un parterre de dignitaires étrangers, dont le président François Hollande, à la suite de l’attaque meurtrière du musée du Bardo.

«Je pense qu’il y aura des dizaines de milliers de personnes», a déclaré vendredi le porte-parole de la présidence Moez Sinaoui, évoquant «l’union sacrée» du pays face au «terrorisme». Le président Caïd Essebsi a lancé un appel mercredi soir à la télévision pour que les Tunisiens se mobilisent pour la marche qui doit débuter vers 12h (heure de Paris) à la place Bab Saadoun pour s’achever devant le musée visé par l’attaque le 18 mars ayant fait 21 morts.

Sur les réseaux sociaux, la présidence tunisienne diffuse depuis plusieurs jours les mots-clés #LeMondeEstBardo et#TheWorldIsBardo.

Parmi les invités de marque à avoir annoncé leur venue, figurent les présidents français, polonais et palestinien François Hollande, Bronislaw Komorowski et Mahmoud Abbas ainsi que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo. Tunis espère aussi la venue du Premier ministre italien Matteo Renzi, de l’Algérien Abdelmalek Sellal et de la haute représentante de l’Union européenne, Federica Mogherini.

Le chef de l’État français, qui samedi a annoncé la mort d’une quatrième ressortissante française blessée lors de l’attentat, sera accompagné par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone et l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë. Ces derniers, tous deux nés en Tunisie, seront accompagnés des députés PS Pouria Amirshahi, représentant des Français établis hors de France, et Razzy Hammadi, élu de la Seine-Saint-Denis. Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, sera également présent à la marche, a annoncé son entourage vendredi.

Le Parisien indique samedi que la députée Cécile Duflot sera également du voyage, ainsi que Frédéric Mitterrand et Serge Moati.

Ce rassemblement n’est pas sans rappeler celui organisé en janvier par François Hollande aprèsl’attaque contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo et d’un supermarché casher de Paris.

Le musée rouvre lundi au public

Le parti islamiste Ennahda, allié au gouvernement, a annoncé sa participation à la manifestation de dimanche en qualifiant le «terrorisme d’ennemi de l’Etat, de la révolution, de la liberté, de la stabilité et du développement». La puissante centrale syndicale UGTT a également appelé «tous ses membres (…) et l’ensemble du peuple tunisien à participer massivement» à la marche.

Pour sa part, le Front populaire, coalition de gauche et principale formation d’opposition, n’a pas encore annoncé si elle y prendrait part, certains voyant d’un très mauvais oeil la venue d’Ennahda.

Après l’attaque du musée, une partie de la gauche avait dénoncé la participation d’Ennahda à toute forme d’union nationale «contre le terrorisme», jugeant que le parti islamiste entretenait des liens troubles avec la mouvance jihadiste, en particulier lorsqu’il était au pouvoir de fin 2011 à début 2014.

Le musée du Bardo se préparait, lui, à reprendre une activité normale après l’attaque revendiquée par le groupe Etat islamique mais que les autorités tunisiennes ont dit avoir été dirigée par l’un des chefs d’un groupe affilié à Al-Qaïda. Vendredi, il a ouvert ses portes aux élèves et aux lycéens et lundi, il doit accueillir le public pour la première fois.

Source: AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance