Les autorités tunisiennes ont annoncé l’arrestation de 127 personnes, soupçonnées d’appartenir à des groupes extrémistes. Elles succèdent à huit autres arrestations, en lien avec l’attentat du 26 juin qui avait coûté la vie à 38 touristes.
Arrestations en cascade en Tunisie. Les autorités ont en effet arrêté 127 personnes, a annoncé ce samedi Kamel Jendoubi, ministre chargé de la société civile. Elles sont soupçonnées d’appartenir à des groupes extrémistes, depuis l’attentat de Port El Kantaoui dans le centre-est du pays. “Depuis l’attentat, les forces de sécurité ont effectué plus de 700 opérations, permettant ainsi d’arrêter déjà 127 personnes soupçonnées d’appartenir aux gangs terroristes”, a déclaré le ministre, sans préciser combien d’entre elles avaient été arrêtées pour leur implication dans l’attentat. Kamel Jendoubi avait auparavant annoncé l’arrestation de huit personnes en lien direct avec l’attaque sanglante contre un hôtel en bord de mer, à Port El Kantaoui, près de Sousse, le 26 juin, qui a coûté la vie à 38 touristes dont 30 Britanniques.
Une sécurité renforcée
Insistant sur la détermination de son pays à assurer la protection “du territoire national, des citoyens et des ressortissants des pays étrangers”, Kamel Jendoubi a assuré que “plus de 100 000 agents de police, des gardes nationaux et des agents de la protection civile en plus des forces de l’armée nationale” étaient déployés. Quelque 3000 agents de sécurité ont été affectés à la protection des plages, des hôtels et des sites archéologiques, a-t-il aussi dit.
Kamel Jendoubi a également répété “regretter” la décision des autorités britanniques de rapatrier leurs ressortissants, affirmant qu'”il n’y a pas d’éléments nouveaux laissant penser à l’imminence” d’une nouvelle attaque. Dans ce contexte, il a indiqué que le chef de gouvernement Habib Essid avait “échangé” vendredi avec son homologue britannique David Cameron, sans donner plus de détails.
Londres estime “une nouvelle attaque hautement probable”
Le Foreign Office a recommandé jeudi aux touristes britanniques de quitter la Tunisie et déconseillé tout voyage “non essentiel” dans le pays, affirmant douter que “les mesures mises en place – par le gouvernement tunisien – soient suffisantes pour protéger actuellement les touristes britanniques”. Londres, qui a payé le plus lourd tribut dans l’attentat du 26 juin avait jugé une “nouvelle attaque terroriste hautement probable”.
L’attentat de Port El Kantaoui est le deuxième à viser des touristes étrangers en à peine plus de trois mois: le 18 mars, 21 d’entre eux avaient été tués au musée du Bardo à Tunis, ainsi qu’un policier tunisien. Les deux attaques ont été revendiquées par le groupe djihadiste Etat islamique.
Source: lexpress.fr