Alerte météo à Madagascar. La Grande île est traversée actuellement par la tempête tropicale Chedza. L’alerte rouge au cyclone a été déclenchée dans l’ouest. Chedza a frappé Morondava, sur la côte ouest de l’île, vendredi, avec des vents de plus de 130km/h. Elle devrait arriver sur la côte sud-est en fin d’après-midi, ce samedi. Même si Chedza a perdu de l’intensité sur les terres, les dommages sur son passage sont considérables.
Plus que les vents forts, ce sont surtout les pluies diluviennes qui causent des dégâts. Des routes sont coupées. Des digues, le long des rivières, pourraient rompre. Des rizières et des champs de cultures sont sous l’eau et des glissements de terrain sont à déplorer. A Antananarivo, des maisons se sont même effondrées faisant plusieurs morts. Rien que dans la capitale, d’après le dernier bilan, près de 21 300 personnes sont sinistrées.
Le Bureau national de gestion des risques climatiques et les secours ont mis en place des mesures d’urgence : évacuation et relogement d’un maximum de sinistrés, distribution de nourriture ou pompage des zones inondées. Ceux qui avaient pu trouver une place dans un campement de tentes de fortune, ces derniers jours, sont désormais évacués dans des abris moins précaires, comme des gymnases ou des entrepôts.
Les autorités demandent à la population dans les zones à risque du pays de se tenir prête en cas d’évacuation, de préparer un sac avec des vêtements de rechange et des papiers d’identité. D’isoler aussi un maximum sa maison, et de se tenir informé. Enfin, il est fortement recommandé aux pêcheurs de ne pas prendre la mer.
Source: RFI