Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La situation sanitaire reste précaire à Kidal

Le centre de santé de référence de Kidal rencontre des difficultés depuis le retrait de Médecin du Monde (MDM) de la région en fin 2014.
ville region nord mali tombouctou gao kidal goundam
Présentement, deux médecins et vingt infirmiers, tous volontaires, assurent le service. « Il y a un manque de personnels qualifiés, de médicaments et de moyen d’évacuation. Il n’y a pas d’ambulance » confirme Dr Moussa Bagayoko, un des médecins volontaire.

La situation est précaire dans les villages reculés, car les populations n’ont aucun moyen pour avoir accès aux services de santé. « Les plus grandes difficultés, c’est en brousse. Depuis le part de MDM, il n’y a pas d’équipe mobile qui sillonne ces zones » déclare, Mahamed Ag Azouled de la société civile de Kidal.

La situation géographique de la région, avec un climat aride fait d’elle, une zone favorable au développement de certaines maladies, comme les maladies respiratoires.

C’est la MINUSMA qui intervient souvent pour l’évacuation des cas d’urgence. Le centre de santé de Kidal continue à tenir encore aujourd’hui grâce à un stock de médicaments fourni par Médecin du Monde avant son départ en décembre dernier et le ministère de la santé.

Une ONG luxembourgeoise, DDRKA en partenariat avec le gouvernement s’occupe également de quelques centres de santé communautaires de la ville.

« L’OMS envoie périodiquement une équipe d’une dizaine de médecins dans la région pour des soins de proximité, d’une durée d’un à deux mois » indique un agent de Médecin du Monde dans la ville de Kidal. Une source hospitalière à Kidal, sous couvert de l’anonymat, indique que les groupes armés qui contrôlent la zone n’apportent rien à la population en matière de service de santé. « Ces groupes ne font rien, ils n’ont pas de médicaments, ils n’ont pas de personnels qualifiés, ils n’ont rien » précise la source à Kidal.

Pour les mêmes raisons de sécurité que Médecin du Monde, le CICR aussi vient de suspendre ses activités à Kidal, suite à l’attaque d’un de ses camions. La rénovation des bâtiments du centre de santé qu’il a démarrée aussi s’est arrêtée.

Par Sahelien.com

Source: Sahelien

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance