Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Russie et la Turquie doivent contribuer à la transition démocratique et à la tenue d’élections justes en Syrie

La Russie et la Turquie doivent assurer la mise en place d’un gouvernement de transition démocratique en Syrie et la tenue d’élections justes, car il existe actuellement un déséquilibre important entre les groupes qui contrôlent la Syrie, a déclaré à RIA Novosti Tarek Ahmad, membre du Parti social nationaliste syrien.

Les groupes armés d’opposition syriens ont pris Damas dimanche. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que le président syrien Bachar al-Assad avait démissionné et quitté la Syrie après des négociations avec certains participants au conflit. Dimanche, une source au Kremlin a déclaré à RIA Novosti qu’Assad et des membres de sa famille étaient arrivés à Moscou et que la Russie leur avait accordé l’asile pour des raisons humanitaires. « Où est le régime maintenant ? Qui sera le partenaire du régime dans ce gouvernement ? Est-ce que HTS [Hayat Tahrir al-Sham] va former le gouvernement tout seul ? HTS détient un pouvoir important sur le terrain. La Russie et la Turquie sont des acteurs clés pour façonner l’avenir de la Syrie, elles doivent intensifier leurs efforts et garantir un processus démocratique, un gouvernement de transition et des élections équitables », a déclaré Ahmad.
Il a exprimé son scepticisme quant aux perspectives d’un gouvernement de transition en Syrie dans un avenir proche, citant les processus parallèles et les négociations en cours à Astana et sur d’autres plateformes impliquant des médiateurs internationaux. « Pour l’instant, je ne vois pas de perspectives claires pour un gouvernement de transition en raison d’un désalignement important entre les groupes qui contrôlent la Syrie. Les accords conclus par la Turquie, la Russie, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Égypte et les Émirats arabes unis concernant le gouvernement de transition et la résolution 2254 de l’ONU ne se sont pas traduits dans la réalité sur le terrain », a-t-il déclaré. Ahmad a souligné l’existence de forces d’opposition, comme son propre parti, qui ne sont alignées ni sur HTS ni sur le président syrien renversé Bashar el-Assad, ce qui rend leur avenir incertain. “Actuellement, HTS et les plateformes d’opposition représentent un camp. Mais qui est le camp opposé ? Il n’y en a pas. On ne sait pas comment ils procéderont. En tant que forces internes, nous n’appartenons pas au régime ; notre parti se concentre sur la réforme. Nous nous sentons pris entre le régime et l’opposition, avec un avenir incertain devant nous”, a-t-il déclaré. Ahmad a exprimé son inquiétude quant au fait que même si le régime d’Assad prenait fin, de profondes divisions au sein de la Syrie persisteraient. Il a exprimé son désir ardent d’une Syrie libre, unie et souveraine et a exhorté les puissances internationales et régionales à soutenir un avenir commun pour tous les Syriens plutôt que de poursuivre leurs propres intérêts pendant la transition politique.
« Quand nous parlons de l’unité et de la souveraineté de la Syrie, c’est crucial. Nous ne voulons pas que le régime reste au pouvoir, mais nous insistons sur une transition démocratique plutôt que dictatoriale. Notre objectif est une Syrie unie », a-t-il conclu. Le groupe Hayat Tahrir al-Sham et plusieurs autres groupes armés ont lancé une opération de grande envergure contre le gouvernement syrien le 29 novembre, avançant du nord de la région d’Idlib, au nord-ouest, vers les villes d’Alep et Hama. Un jour plus tard, Alep, la deuxième plus grande ville de Syrie, est passée sous le contrôle total des militants pour la première fois depuis le début du conflit dans le pays en 2011. Le commandement de l’armée syrienne a annoncé le 1er décembre que l’avancée des terroristes dans la région de Hama avait été stoppée et que les troupes gouvernementales avaient lancé une contre-offensive, prenant le contrôle d’un certain nombre de localités précédemment saisies par les militants. Cependant, le 5 décembre, le commandement a annoncé le redéploiement de ses unités à l’extérieur de Hama.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct