Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Russie décore des militaires maliens pour leur engagement

Le ministère de la Défense de la Russie à travers l’ambassade de la République Fédérale de la Russie au Mali a remis le jeudi 16 janvier 2020 des médailles à l’ancien ministre de la Défense et des anciens combattants, le Pr Tiémoko Sangaré et trois membres des Forces Armées, à savoir les Généraux Ibrahim Fané, secrétaire général au MDAC et Souleymane Bamba ancien CEM-AA et le commandant Bakary Koné de l’Armée de l’Air. L’évènement était placé sous la présidence de son excellence Igor Gromyko, ambassadeur de la Russie au Mali.

Ces décorations récompensent les personnes qui se sont distinguées et qui ont beaucoup contribué au développement et au renforcement de la coopération entre les deux pays sur le plan militaire. Une reconnaissance et un signe de gratitude selon le diplomate qui se dit convaincu que les domaines de coopération dans le volet militaire dans l’accord ouvriront de nouvelles possibilités de travail pratique et mutuellement avantageux pour les militaires russes et maliens.

L’ambassadeur de la Russie a aussi évoqué la complexité des FAMa face aux dangers du terrorisme. Le Mali est à l’avant-garde de la lutte contre la menace terroriste en Afrique. Les FAMa contribuent de ce fait à résoudre la tâche globale de contrer et de neutraliser les menaces du monde moderne. Leur tâche est autant plus difficile et critique qu’en faisant barrage à ces menaces, les FAMa doivent simultanément procéder à des reformes et à un réarmement afin d’accroitre leur aptitude et leur efficacité opérationnelle.

Pour le porte-parole des récipiendaires, le général division Ibrahim Fané, cette cérémonie témoigne de la vivacité de la coopération entre le Mali et l’un de ses partenaires stratégiques dans la lutte contre le terrorisme : la Russie. Et au Ségal Mdac de poursuivre : depuis notre indépendance, la République de l’Armée Rouge a été un soutien pour notre pays  dans beaucoup de domaine, notamment militaire. Le dynamisme de cette relation nous a conduit à une relecture de notre accord de coopération. Cette relecture, soutient-il, vise à prendre à compte certains facteurs nouveaux comme le terrorisme. Un fléau qui nuit gravement à notre développement, d’où des gros efforts que le gouvernement engage  dans sa lutte.

Des propos soutenus également par l’ancien ministre de la Défense, le Pr Tiémoko Sangaré qui invite la Russie à intensifier sa coopération avec le Mali pour accompagner notre Armée afin de lui permettre de poursuivre de façon accélérée sa montée en puissance afin qu’elle puisse sécuriser l’ensemble du territoire national.

Forces armées maliennes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance