Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La remise de Blé Goudé à la CPI est une « nouvelle étape dans la recherche de la vérité », selon Fatou Bensouda

APA- Abidjan (Côte d’Ivoire) – La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda a estimé, samedi, que la remise de Charles Blé Goudé à la juridiction internationale est une « nouvelle étape dans la recherche de la vérité » en Côte d’Ivoire.

«Nous avons franchi une nouvelle étape dans la recherche de la vérité dans l’un des épisodes les plus sombres de violences commises à grande échelle ces dernières années », a-t-elle déclaré peu après la confirmation de la remise de Charles Blé Goudé à la CPI par les autorités ivoiriennes.

« Ceux qui ont recours à la violence et commettent des crimes à grande échelle contre des civils pour obtenir le pouvoir doivent rendre des comptes », a prévenu Mme Bensouda en ajoutant que « les victimes ivoiriennes qui ont énormément souffert méritent cela ».

Jeudi, le gouvernement ivoirien a donné son accord pour remettre Charles Blé Goudé à la CPI qui l’accuse d’avoir été co-auteur indirect de meurtres, de viols et autres formes de violences sexuelles, d’actes de persécution et autres actes inhumains pendant la crise postélectorale survenue sur le territoire de Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

M. Blé Goudé, a quitté Abidjan, samedi, vers 10h00 GMT en direction des Pays-Bas où il va rejoindre à la Cour pénale internationale (CPI) basée à La Haye son mentor, l’ancien Chef de l’Etat Ivoirien Laurent Gbagbo.
LS/APA

SourceAPA News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct