Depuis son apparition il y a 40 ans, le virus Ebola ne s’était encore jamais répandu hors de l’Afrique centrale. Il touche aujourd’hui la Guinée, le Liberia et peut-être le Mali. Une propagation inédite qui inquiète l’OMS.
Son nom, sa très forte mortalité, son absence de traitement : tout effraie dans Ebola. Jusqu’à présent, ce virus hautement mortel et extrêmement contagieux semait surtout la terreur en Afrique centrale. Mais pour la première fois, depuis son apparition il y a quarante ans – au Soudan et en RD Congo -, il a atteint l’Afrique occidentale et plus particulièrement la Guinée, sa capitale Conakry, et ses voisins le Liberia et la Sierra Leone.
Une propagation inédite et assez inquiétante pour que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se fende d’un communiqué pour le moins alarmiste. “Il s’agit de l’une des épidémies, qui représente le plus de défis à laquelle nous sommes confrontés, a déclaré Keiji Fukuda, le vice-directeur de l’OMS, mardi 8 avril. Cette partie de l’Afrique de l’Ouest n’a jamais connu [d’épidémie] d’Ebola auparavant”. C’est en effet la première fois que le virus sort de sa zone habituelle de contamination. Pour l’heure, Ebola a déjà tué 111 personnes : 101 en Guinée, 10 au Liberia.
France24