Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Première Dame du Mali, inaugure le magasin de vente de produits agro-alimentaires locaux transformés par les Associations de femmes transformatrices de Kati.

Développement de l’entrepreneuriat des femmes

La Première Dame du Mali, inaugure le magasin de vente de produits agro-alimentaires locaux transformés par les Associations de femmes transformatrices de Kati.

La Première Dame du Mali, KEÏTA Aminata Maiga , Présidente de l’ONG AGIR, a procédé en mi-matinée du 5 août 2019, à l’ouverture d’un magasin de vente de produits agro-alimentaires locaux, transformés, par les Associations de femmes transformatrices de Kati.

L’ONG Agir pour l’environnement et la qualité de la vie en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi ANPE, a initié le Projet intitulé « Appui aux associations des femmes transformatrices de produits agro-alimentaires locaux ».

L’objectif du projet est de promouvoir la commercialisation de nos produits locaux agro-alimentaires transformés par les braves femmes du Mali, en vue de créer des conditions favorables à leur insertion socio-économique, car l’amélioration des conditions de vie de la femme est un facteur indissociable de la croissance de notre continent.

Le Coordinateur de L’ONG Agir, Mamadou Sissoko, parlant au nom de la Première Dame Keïta Aminata Maiga, a souligné que « Le concept de magasins points de vente vise à créer des espaces aménagés pour la promotion, le stockage et la commercialisation des produits agro-alimentaires locaux , signe de cohésion sociale entre les femmes pour renforcer leur capacité entrepreneuriale ».

Pour ainsi soutenir et accompagner les bénéficiaires du projet en vu de son élargissement à d’autres femmes dans d’autres localités du pays, Monsieur Sissoko a assuré “L’ONG Agir en partenariat avec l’ANPE prendra pendant un an, les frais d’aménagement et d’équipement, les factures d’eau et d’électricité, les frais de location du magasin , le salaire de la gérante et la mise à disposition d’un fonds de roulement pour un montant total non remboursable de 6. 100.000 FCFA. L’ONG Agir assurera à vos côtés un suivi régulier , des appuis conseils pour faciliter l’atteinte des résultats attendus” précisera le coordinateur de l’ONG AGIR qui a au nom de la Première Dame renouvelé leurs sincères remerciements à l’endroit des structures décentralisées du département de la promotion de la femme , de l’enfant et de la famille des localités bénéficiaires du projet qui n’ont ménagés aucun effort et qui se sont engagés à toutes les étapes de la mise en œuvre de cet important projet d’autonomisation des femmes pour développer le Mali.

Auparavant , la porte-parole des associations de femmes bénéficiaires TRAORE Kadia Fofana a salué la Première Dame pour sa présence à leurs côtés. Elle a en outre salué l’initiative de l’ONG Agir et l’ANPE et s’est engagée au nom des femmes transformatrices de Kati a proposé des produits de bonne qualité et abordables ,pour les populations de Kati et environs.

Pour sa part, le Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi , Maître Jean Claude Sidibé tout en saluant et félicitant la Première Dame et son ONG AGIR a réitéré l’engagement du département à accompagner de telles initiatives.

Pour rappel de 2017 à nos jours l’ONG AGIR a créé , aménagé et équipé 9 points de vente de produits locaux agro-alimentaires transformés par 97 Associations de femmes transformatrices, à Kati, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Gao, Tombouctou et Bamako.

L’inauguration du jour est la première d’une série de trois autres nouveaux points de vente au titre de 2019 . Il s’agit des magasins qui seront installés à Diré et à Kita d’ici la fin de cette année.

Comme micro-entreprise, le magasin ainsi ouvert à Kati farada dans la commune urbaine de Kati , devra être une opportunité de création de la valeur ajoutée et de création d’emplois, en réduisant la vulnérabilité des femmes. A compter de ce 5 juillet 2019, Kati et ses populations auront désormais un point de vente attitré pour s’approvisionner en produits agro-alimentaires transformés par les femmes , bien conditionnés et certifiés par les autorités compétentes en la matière.
A l’issue de l’inauguration du magasin , la Première Dame a visité l’intérieur du magasin et profité de l’occasion pour faire quelques achats des produits locaux agro-alimentaires transformés par ses sœurs.

La cérémonie qui a eu lieu à Kati Farada , a mobilisé aux côtés de la Première Dame, le Gouverneur de la Région de Koulikoro, le Ministre en charge de la promotion de la femme , le ministre en charge de la formation professionnelle et de l’emploi , le ministre en charge de l’élevage et de la production animale , le maire de la ville de Kati, chefs coutumiers et religieux , les proches collaborateurs du cabinet de la Première Dame , et de l’ONG AGIR et des Associations de femmes de Kati.

Cellule de Communication et des Relations de la Présidence de la République

Source: Bamada.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance