Lundi 21 mai 2018, la CENI a rendu officiels les résultats du référendum burundais. Ces résultats font état d’une adoption de la nouvelle constitution à 73 %. Pierre Nkurunziza se réserve ainsi le droit de rester le seul maître du Burundi jusqu’en 2034.
Les résultats du référendum burundais sont apparus le lundi dernier. Ils font état de l’adoption de la nouvelle constitution à 73% des voies enregistrées. Cela voudrait dire que Pierre Nkrurunziza pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2034 en briguant deux mandats supplémentaires de 7 ans soit 14 ans pour les deux mandats. Le président burundais voit ainsi son pouvoir renforcé. Il faut noter que Pierre Nkurunziza est au pouvoir il y a près de 13 ans.
Rappelons que les Burundais étaient aux urnes le jeudi dernier pour exprimer leur voix. La plupart avaient décidé de voter pour le « Non » afin de voir ce projet tombé à l’eau. Mais 19% seulement ont voté le « Non » et 3% se sont abstenus. Les partis d’opposition avaient dénoncé les conditions dans lesquelles ce scrutin avait été organisé. Malgré tout, Pierre Nkurunziza ne s’est pas laissé faire.
Notons que ces résultats, bien avant leur apparition, avaient été dénoncés depuis le samedi. Moult personnes s’attendaient à voir ce résultat. L’opposition a dénoncé la non-transparence voire la manipulation des résultats.
En effet, ce référendum a été précédé par plusieurs attestations, des intimidations, des opposants ont été contraints à l’exil. Le processus est longuement dénoncé. Mais M.Nkurunziza n’écouterait que son propre cœur.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays