La Minusma refuse de rendre les armes que l’armée malienne a laissées sur place en 2014 ; également, elle ne veut pas céder le Camp de Tessalit. De sources militaires, cette situation devient incompréhensible car ce sont les FAMAS qui avaient remis en mains propre ses armes à la mission onusienne lors de son repli d’Aguel Hoc. Ainsi les FAMAS ne sont plus autorisées à rentrer dans le camp de Tessalit qu’ils avaient cédé a la Minusma sans encombre.
A cette situation de méfiance s’ajoute le refus des ex-rebelles de la CMA de participer aux patrouilles mixtes sans le paiement de leurs primes. Les autorités maliennes ont été interpelées pour trancher ces questions majeures, mais il reste à savoir si elles arriveront à dénouer facilement le problème.
Apres le repli de l’armée malienne en 2014 d’Aguel Hoc, les FAMA ont remis leurs armes à la MINUSMA à Tessalit en leur cédant le camp aussi.
Aujourd’hui, dans l’option de s’installer dans ce camp pour pouvoir mener les patrouilles mixtes avec la plate forme, la CMA, la Minusma. Mais cette dernière refuse de quitter le camp pour aller s’installer ailleurs. Selon nos sources, non seulement les FAMA ne sont pas les bienvenues à Tessalit mais aussi, la Minusma refuse de leur remettre les armes qu’elles leurs avaient confiées lors de son repli.
Selon les mêmes sources la Minusma estime qu’il s’agit d’un trophée de guerre de la CMA alors que c’est la même Minusma qui avait imposée en son temps à l’armée malienne de déposer les armes à leur niveau avant d’être acceptée.
Le premier ministre est non seulement saisi mais aussi le président Ibrahim Boubacar Keita.
Autre difficulté signalée : le refus des éléments de la CMA qui, par deux fois, ont refusé de participer aux patrouilles mixtes. Pour cause : le non paiement de leurs émoluments
Les éléments de la CMA indiquent que le paiement de leurs émoluments constitue un préalable pour qu’ils participent aux patrouilles mixtes. …
Source : Le Patriote