Mme La Ministre de la Promotion de l’Investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national, Mme Safia Boly a entamé, dès sa prise de fonction, une prise de contact avec les différentes cellules et structures de réformes au Mali. C’est dans ce contexte qu’elle a été dans les locaux de la Cellule technique pour la réforme du climat des affaires (CTRCA) et l’Agence de la promotion des investissements (API). C’était le jeudi 9 et le vendredi 10 mai dernier.
Cette première prise de contact a permis à la ministre de la Promotion de l’Investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national, Mme Safia Boly, de s’enquérir des missions de la cellule technique pour la réforme du climat des affaires(CTRCA) et des conditions de travail du personnel.
Selon la Ministre, Mme Safia Boly, le Gouvernement du Mali a fait de l’amélioration du climat des Affaires et de la promotion des investissements une priorité de son développement socioéconomique. Avant d’ajouter que cet engagement, s’est traduit à travers d’importantes réformes enregistrées dans le cadre juridique, réglementaire, et surtout dans la pratique des affaires.
A ses dires, après plusieurs concertations avec les différents acteurs du secteur privé, les autorités gouvernementales ont pris une série de mesures contribuant à améliorer l’environnement des Affaires et la promotion des investissements, dont l’objectif global est de contribuer au développement économique du Mali à travers l’émergence d’un secteur privé fort, et par ricochet contribuer à améliorer notre classement parmi les économies les plus performantes.
Pour s’engager à valoriser les succès de la cellule, Mme Safia Boly a déclaré en s’adressant aux personnels, » votre succès sera celui du Département, car le ministère fera tout son possible pour les nouvelles réformes urgentes en plus de nos travaux remarquables pour le Mali « .
Au cours de la visite, la Chef de la CTRCA, Mme Keïta Zeinabou Sacko, a brièvement présenté sa structure et souligné les difficultés qu’elle rencontre dans ses démarches, notamment dans la mise en œuvre et le suivi des activités de son service. Auparavant, elle avait entrepris une visite à l’Agence de promotions des investissements (API). C’était l’occasion pour elle de soutenir que l’API est la vitrine de l’investissement et la porte d’entrée des investisseurs dans notre pays. C’est pourquoi, elle se dit satisfaite de sa visite qui lui a permis de bien s’enquérir, e bien noter les préoccupations des responsables de l’API pour faire face à ses multiples missions.
Daouda SANGARE
Source: l’Indépendant