Soucieuse de l’amélioration du cadre de travail et du renforcement du climat social, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a rendu, le vendredi 18 juin 2021, aux syndicats de la santé, une visite de courtoisie, qui s’est transformée en séance de travail.
De la Bourse du travail, base de l’UNTM au siège de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) en passant par son département, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a rencontré le Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion féminine (SNSASPF), la Fédération des syndicats de la santé et de l’action sociale au Mali (FESYSAM), le Syndicat des médecins du Mali, le Syndicat des travailleurs des hôpitaux et des structures sanitaires.
Partout où elle est passée, les responsables syndicaux ont félicité Mme Diéminatou Sangaré pour la confiance placée en elle à travers sa nomination à la tête du ministre hautement stratégique de la Santé et du Développement social.
Les échanges ont porté sur l’amélioration des conditions de travail, l’insuffisance du personnel de santé, le retard dans le payement des salaires des fonctionnaires des collectivités, le retard pris dans les travaux de rénovation à l’hôpital du Point G, etc.
Les syndicats ont assuré la ministre de leur accompagnement pour la réussite de sa mission.
« Nous sommes prêts à vous accompagner, mais nous vous demandons de prôner le dialogue à tous les niveaux. S’il y a des situations urgentes, il faut des solutions urgentes », a déclaré le secrétaire général de la SNSASPF, Kodouh Dembélé.
« Nous ne souhaiterions pas arriver au stade de la grève, qui est l’ultime arme des syndicats. Nous privilégions le dialogue », a ajouté un membre du Syndicat des médecins du Mali.
Mme la ministre de la Santé et du Développement social a remercié les syndicats pour leur sens élevé de responsabilité et salué les efforts du personnel de santé dans la lutte contre la Covid-19.
« Le personnel de santé a fait preuve de patriotisme en étant en première ligne, depuis le début de cette pandémie dans notre pays. Les agents de santé méritent notre reconnaissance pour cela. Nous devons tous être des acteurs de la lutte contre la Covid-19 », a-t-elle affirmé. Lire la suite sur aumali…
- Diamouténé
Source: l’indicateur du renouveau