La médiation internationale a salué le progrès enregistré dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) au Mali, a indiqué vendredi la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), dans un communiqué.
La médiation internationale a révélé que, “malgré les lenteurs inhérentes à toute dynamique de paix”, la mise en oeuvre de l’accord a enregistré “d’importants progrès”, a déclaré la MINUSMA dans le communiqué.
Selon la MINIUSMA, la médiation internationale a néanmoins appelé les parties signataires à oeuvrer à “la réservation des acquis” et à redoubler d’effort au sein du cadre de concertation inter-malien afin de parvenir à des solutions appropriées aux questions restantes et permettre à la population de cueillir pleinement les dividendes de la paix.
Elle a réitéré son soutien à la mise en oeuvre intégrale de l’APR et a réaffirmé sa disponibilité à apporter toute contribution à même de “faciliter la recherche des solutions à ces questions” en cette période charnière de transition.
Issu du processus d’Alger (Algérie), l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali a été signé le 15 mai et le 20 juin 2015 entre le gouvernement malien et deux coalitions de groupes armés issus du nord du pays, la Plateforme des groupes armés et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Il a été signé pour mettre fin à la rébellion touarègue qui a démarré en janvier 2012 dans le nord du pays.