« Depuis quelque temps, on n’entend que ce slogan dans la rue, dans les bureaux, et dans les salons : des milliards de FCFA disparaissent des caisses de l’Etat, des milliards qui n’ont jamais servi à ce pourquoi ils avaient été donnés, aucun respect pour le denier public.
Souvenons-nous que la primauté du droit dote notre pays de valeurs et de principes clairement connus et devant être respectés de tous. Au nombre de ces principes, on retrouve, entre autres, le fait qu’il y a un traitement égal de tous devant la loi, que les tribunaux sont indépendants et impartiaux, que la protection des droits et des libertés fondamentales est assurée et que le système de justice est accessible.
Alors, élus, médias, membres de la profession, citoyens, nous avons tous une responsabilité à l’égard de nos institutions. Une responsabilité d’imputabilité et de probité morale qui va de pair avec le respect des lois et de l’autorité des tribunaux. Nous devons laisser la justice suivre son cours. Les juges d’instructions doivent pouvoir travailler de façon indépendante dans le seul respect des règles de procédures fixées par le législateur et la constitution ».
Idrissa.Sacko
Source: La lettre du Mali