«Never Dy» : c’est à la fois une marque prometteuse d’immortalité, et une société qui vont servir de rampe de lancement mi-avril à la commercialisation de compléments alimentaires à base de poudre et de feuilles séchées de moringa et surtout des pâtes et biscottes qui contiendront cette plante.
Le moringa, baptisé en langue africaine «Nebeday», qui rappelle «Never die », est un arbre à croissance rapide qui pousse sur les continents d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et les contrées d’Amérique Latine. Le moringa est consommé par le peuple africain. On lui prête mille vertus médicinales. Damien Martincigh, 30 ans, de Roquefort, et Elie Magella, 27 ans, néo-Agenais, se sont connus dans le milieu de la grande distribution où ils travaillent tous deux. Un boulot «alimentaire», qui leur sert à mettre de l’argent de côté pour créer leur start-up et lancer une gamme de produits. De la poudre de moringa à incorporer dans des yaourts, salades, compotes et autres plats, des infusions de moringa et prochainement une gamme de toutes sortes de pâtes et de biscottes au moringa. Le tout bio, sans conservateur, ni colorant, ni OGM. « Nous avons sympathisé, et comme très vite on a partagé la même vision d’entreprendre, nous nous sommes décidés », explique Elie. Ancien sportif de haut niveau en judo en région parisienne, Elie pratique aujourd’hui le rugby et s’est établi à Agen. Ce garçon connaît les bienfaits nutritionnels du moringa : « Mon père, d’origine congolaise, en consomme régulièrement et il est en pleine forme ». Mais c’est Damien qui a eu l’idée d’intégrer cet extrait végétal dans la composition des biscottes et des pâtes (seule exception à la règle du tout «bio», des pâtes non bio et avec gluten car la qualité de blé conventionnel est meilleure selon eux).
Bienfaits nutritionnels
Que des recettes artisanales analysées en laboratoire et mises au point au niveau des process industriels par le duo, en partenariat avec des industriels spécialisés dans la fabrication de biscottes et de pâtes. La finalité reste une commercialisation à grande échelle et le référencement de l’ensemble de la gamme dans les rayons diététiques de commerces spécialisés ou de supermarchés.
Une ligne de biscottes sans sel est également à l’étude à destination des personnes âgées soumises à un régime alimentaire spécifique, révèle Damien ainsi que des toasts à tartiner pour l’apéritif. Les tarifs ne devraient pas excéder 10 euros pour un sachet de 100 g de poudre ou d’infusion et pâtes et biscottes devraient et
La feuille ou la fine poudre de couleur verte avec un goût qui s’apparente au thé matcha, est considérée comme un «super aliment» très sain par les deux associés. L’arbre pousse dans une terre africaine dénuée de pesticides. Ses dérivés sont bourrés de principes actifs, de vitamines, de magnésium, potassium, calcium et fer… On lui prête de multiples vertus pour la santé et il agirait notamment sur la sphère cardio-vasculaire, l’asthénie et combattrait le sucre dans l’organisme…
Il entre aussi dans la pharmacopée ayurvédique indienne.
Cet arbre qui peut atteindre 10 mètres de haut et qui «ne meurt jamais», se plaît dans les régions désertiques. «Les régions les plus pauvres où les populations n’ont rien à manger », explique Elie, qui voit dans l’adaptation en milieu aride une chance pour ces peuples de bénéficier de ses nutriments.
Coopérative de femmes
Les deux entrepreneurs travaillent avec des coopératives de 650 femmes d’un village proche de Ouagadougou au Burkina Faso. Cette main-d’œuvre agricole a planté des moringas bio en buissons plus pratiques pour la récolte des feuilles qui seront séchées à l’ombre. «Ces femmes cultivent 18 hectares qui nous sont consacrés». Elles sont rétribuées au juste prix fixé «par elles», précisent les cofondateurs. Car le but de ces échanges commerciaux est de contribuer à faire vivre par cette activité tout un village, voire de reverser une part des bénéfices futurs à des actions concrètes, écoles et systèmes d’irrigation. « Nous voulons contribuer à améliorer les conditions de vie de ces communautés de femmes et de leurs familles ». En attendant, Elie et Damien continuent de tester ensemble des recettes de soupes, gâteaux, quiches et madeleines avec l’idée de mettre au point de nouveaux process de production. «La recherche et l’innovation sont notre moteur, ainsi que des valeurs teintées d’humanisme et de commerce équitable, même si nous n’avons pas l’appellation officielle».
«Never Dy» a reçu le soutien de l’organisme «Initiatives Lot-et-Garonne» et de la Chambre de métiers et obtenu le label «bio» délivré par l’organisme européen de contrôle « Ecocert ». La matière première (feuilles et poudre) va arriver en France à Agen prochainement, en direct du Burkina-Faso, puis elle sera transformée par les entreprises artisanales avec lesquelles ils ont signé des contrats. Des contacts sont aussi en cours pour des importations depuis le Togo et la Côte d’Ivoire. Des amies communes peaufinent stratégies de communication et de marketing, merchandising, emballages et visibilité sur les réseaux sociaux. Des impressions qui évoquent les motifs teintés à la cire de la wax ont été imaginées en guise d’identité visuelle de la marque. Un hommage aux boubous traditionnels de ces femmes qui œuvrent au service de leur petite entreprise de l’Agenais qui sera opérationnelle courant avril. «Le lancement des premiers produits se fera à l’Intermarché du Passage d’Agen. Les époux Lacan nous ont fait doublement confiance en nous embauchant pour que nous avancions sur notre projet et en nous permettant de présenter notre gamme».