Soumaïla Cissé est immortel. A un an de son décès, sa famille créé une fondation au nom de l’homme pacifique que fut l’enfant prodigue de Nianfunké. Les Maliens continuent jusqu’à présent à chanter les qualités de ce grand démocrate. Les maires de la commune III et de la commune V du district de Bamako ont, au cours du lancement de cette fondation, loué les qualités de feu Soumaïla Cissé. Son patriotisme, son intelligence, son amour pour le Mali, ses multiples projets pour l’émergence du Mali…ont été salués.
Une dame de fer. C’est comme ça que beaucoup de partisans de Soumaïla Cissé nomment Mme Cissé Astan Traoré, celle-là qui a accompagné son époux durant toute sa carrière politique, dans les bons et moins bons moments. C’est elle qui dirige désormais la fondation Soumaïla Cissé pour l’espoir et l’excellence.
« Prenant la parole publiquement pour la première fois depuis le 25 décembre 2020, date à laquelle le Tout Puissant a arraché à notre affection notre cher Soumaïla, je saisis cette occasion pour réitérer les remerciements de la famille Cissé aux plus hautes autorités du Mali, à tous les militants et sympathisants de l’URD, tous les amis , alliés et voisins de la famille Cissé, toutes celles et tous ceux, de près ou de loin, qui par leur présence, leurs pensées, leurs écrits réconfortants, ont témoigné leur soutien, leur amitié et leur affection lors du décès de notre regretté Soumaïla Cissé », a déclaré la présidente de la fondation Soumaïla Cissé pour l’espoir et l’excellence.
Les raisons d’une fondation Soumaïla Cissé pour l’espoir et l’excellence
Feu l’honorable Soumaïla Cissé était un homme qui gardait toujours l’espoir, même pendant les épreuves les plus dures. Il suscitait l’espoir chez des millions de Maliens. C’était un homme excellent et qui aimait l’excellence. Selon sa famille, feu Soumaïla Cissé a consacré sa vie et sa carrière en respectant les valeurs qui l’ont guidé. Ces valeurs sont, entre autres :Un patriotisme de tous les instants, Une foi profonde dans le Mali, ses femmes, ses hommes, ses enfants, Une exigence d’excellence, Une passion pour l’éducation qu’il voyait comme porteuse d’espoir, héritée, comme il aimait tant le dire, de son Professeur de père, Et le courage de prendre des décisions difficiles avec le seul souci d’améliorer la vie des plus démunis.
Selon sa présidente, la fondation Soumaïla Cissé pour l’espoir et l’excellence se fixe deux objectifs. Le premier, selon sa présidente, est la création d’un environnement pacifique et sain surtout dans les zones défavorisées. « Soumaïla évoquait avec une forte conviction que les villages sont la vraie base d’un développement durable et authentique. Pour lui, construire son terroir, c’est construire la nation et le pays », a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « bien des villages entreprennent des actions modèles en matière d’accès à l’eau, d’amélioration des activités rurales, de création d’emploi. Nous les aiderons pour renforcer et pérenniser ces actions et les reproduire dans d’autres localités à leur demande ».
Le second objectif de la fondation Soumaïla Cissé est l’éducation et la formation des jeunes en vue de leur insertion dans le tissu productif afin de cultiver l’espoir et de faire d’eux un atout pour le futur. « Soumaïla envisageait une éducation utilisant tous les moyens modernes, y compris l’informatique et les ordinateurs pour connecter le village au monde et la jeunesse au savoir. Nous veillerons à ce que cette vision nous guide » , a précisé Mme Cissé Astan Traoré.
A en croire sa présidente, la Fondation interviendra dans des domaines ciblés. Il s’agira, entre autres, d’aider la jeunesse par l’éducation, la formation, la création d’incubateurs économiques et sociaux, la promotion de l’emploi ;De participer à la protection durable de l’environnement et des écosystèmes des bassins de fleuve, à l’amélioration de la qualité de vie à travers l’accès à l’eau potable, et l’assainissement ; Et de participer aux actions susceptibles de renforcer l’espoir et d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations, en particulier les jeunes, les femmes et les plus démunis. «La réalisation des objectifs de la Fondation demandera des ressources qu’il faudra rechercher et pérenniser. Nous solliciterons des dons ou des contributions en nature auprès de sources diverses : des amis de Soumaïla qui ont travaillé avec lui à travers le monde, des entreprises qui partagent les objectifs de la Fondation, des Fondations à l’étranger », a précisé.
Les premiers gestes de ma fondation
La fondation Soumaïla Cissé a fait ses premiers gestes. « Pour illustrer les activités que la Fondation souhaite entreprendre à plus grande échelle et au vu des moyens encore modestes dont nous disposons à l’heure actuelle, j’ai le plaisir de vous annoncer les toutes premières interventions, encore symboliques, de la Fondation », a déclaré Mme Cissé Astan Traoré. Il s’agit, dans un premier temps, en faveur de trois élèves de la région de Tombouctou, région natale de Soumaïla Cissé.
« Nous avons décidé cette année d’octroyer un ordinateur et une somme symbolique de 100 mille francs à chacun des trois lauréats du DEF de la Région de Tombouctou. Ils ont été sélectionnés en accord avec les autorités du Ministère de l’Éducation », a-t-elle déclaré.
En plus de ces trois élèves, la population de Sabalibougou a bénéficié des dons de Soumaïla Cissé. « En accord avec ses objectifs, la Fondation va également financer la réalisation d’un forage au bénéfice des populations de Sabalibougou pour leur alimentation en eau potable. Je demande au représentant du quartier de bien vouloir se lever », a déclaré la présidente de la fondation.
Avant de conclure, Mme Cissé Astan Traoré a laissé entendre : « Ordinateurs, frais de scolarité, forage : ces actions encore symboliques marquent le début de nos activités et indiquent la façon dont la Fondation souhaite intervenir pour remplir ses objectifs, aider la jeunesse du pays à garder espoir et les plus démunis à améliorer leurs conditions de vie ».
Boureima Guindo
Source : LE PAYS