Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La diaspora béninoise célèbre le 58ème anniversaire de son indépendance à Bamako

Le Bénin a commémoré mercredi 1er aout 2018, le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A cette occasion, la communauté béninoise du Mali s’est retrouvée pour une soirée  festive à « L’escale gourmande » à  l’ACI-2000.

C’est dans une ambiance des grands jours, magnifiée par une salle entièrement décorée aux couleurs du drapeau béninois, le vert, le jaune et le rouge que les ressortissants du pays de Patrice Talon ont célébré cet anniversaire d’indépendance. Marquée,  par la présence de Mme Olga Sanvee, Consule du Bénin près le Mali, M. Jonathan Anani Attiogbe, président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE) et des représentants des Ministres des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine et des Affaires étrangères du Mali.

« Date fondatrice de notre république, le 1er août tient une place de choix dans nos cœurs et nos âmes. Naissait ce jour, il ya 58 ans, la République du Dahomey devenue aujourd’hui République du Bénin » a d’abord rappelé Madame la Consule avant de mettre l’accent sur « la chance que nous, béninois avons de vivre une démocratie fondée sur des valeurs humanistes. » La diplomate a ensuite lancé un appel à ses compatriotes pour un accompagnement du gouvernement au quotidien afin que les nombreux chantiers aient un réel impact positif et durable sur les conditions de vie de la population béninoise toute entière. Après s’être dite « déterminée que jamais, plus engagée encore » à servir son pays, elle n’a pas manqué d’évoquer les bonnes relations et l’excellente coopération entre le Bénin et le Mali tout en remerciant les autorités maliennes pour leur accompagnement.

Pour sa part, le président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur s’est plié, dans un premier temps à un devoir de mémoire en rendant hommage au président Hubert Koudougou Maga, sous qui la République du Bénin a acquis son indépendance en 1960, avant de porter un message solennel à l’endroit de ses compatriotes. « Béninois, soyons fiers de porter ce nom et que cette fierté soit accompagnée d’un travail acharné de tout un chacun. J’exhorte chaque Béninois que nous sommes à penser à l’évolution de son pays le Bénin qui ne peut se développer sans ses filles et fils » a indiqué Jonathan Attiogbe. Par ailleurs, Pour lui, l’organisation des festivités du 58ème anniversaire de l’indépendance du Bénin sur le territoire du Mali, exprime la volonté commune des autorités politico-administratives de ces deux pays de construire l’intégration africaine pour les générations futures en se fondant sur les leçons du passé.

La soirée, riche en animation, a enregistré les prestations chorégraphiques d’une troupe d’enfants sur les rythmes du terroir béninois ainsi que celle d’un groupe de femmes, parées traditionnellement, qui ont ébloui l’assistance. Un jeu tombola a  également été au rendez-vous, faisant quelques heureux gagnants de plusieurs lots.

Pour rappel, les festivités du 1er aout se célèbrent au Bénin et un peu partout dans la diaspora béninoise chaque année. A Cotonou, elles sont   marquées par un défilé militaire à la place de l’Etoile Rouge. Cette année, la grande nouveauté a été le passage de la Police Républicaine avec son nouvel uniforme, sous le regard admiratif du Président de la République, Patrice Talon.

 

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct