S’est ouverte hier lundi 07 décembre 2020 à la Direction des Ecoles Militaires une session de formation en droit international humanitaire à l’intention des instructeurs des centres et écoles de formation des Forces armées du Mali.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Directeur des Ecoles Militaires, le Colonel Ousmane Wele Diallo et de la représentante du CICR Mirella Hodeib.
Cette formation de 04jours initiée par le Comité International de la Croix Rouge et l’Etat-major General des Armées ,vise à assurer la formation continue du personnel des FAMA , à les familiariser à l’approche opérationnelle du droit international humanitaire dans la conduite des hostilités.
Merella Hodeib représentante du CICR a d’ailleurs précisé en ces termes : «nous pensons que les bons reflexes qui permettent d’obtenir le respect des règles du droit international humanitaire ne peuvent pas s’acquérir par de simples séances de sensibilisation. il faut aller au-delà en intégrant le droit international humanitaire dans la règlementation opérationnelle des FAMa ».
Elle estime que « les règles du droit international humanitaire constituent une protection précieuse ,tant pour les Forces Armées que pour les populations civiles ; elles permettent surtout de résoudre les situations difficiles ,complexe ou ambiguës que qui caractérisent les conflits armés ».
Au directeur des écoles militaires, le Colonel Ousmane Wele Diallo de rappeler que « le droit international humanitaire permet surtout d’humaniser mes conflits ».
Il a exhorté les stagiaires à plus d’engagement et d’abnégation pour que cette formation soit une réussite et un succès pour les FAMa.
Lors de cet atelier visant à assurer la formation continue du personnel des FAMa il sera examiné le processus d’élaboration des décisions dans les opérations militaires de combat.
IR-BABA
NOUVEL HORIZON