Depuis le vendredi, Zégoua est touché par la mutinerie ivoirienne suite à la fermeture de la frontière avec la côte d’ivoire.
Les mutins ont pris le dernier village ivoirien appelé Pogo en otage depuis le vendredi en chassant systématiquement les policiers, les gendarmes et les douaniers qui étaient en poste. Les véhicules quittant la CI pour le Mali passaient moyennant 5000 à 10000 f.
À ce jour, Zégoua est rempli de passagers en partance pour la CI. Près de quarante cars et plus de deux cents camions sont stationnés à Zégoua en attendant le dénouement de cette crise mal venue car la situation humanitaire commence à se dégrader, à cause du manque d’infrastructures d’accueil et autres soutiens aux nombreux passagers.
Étant donné que cette crise est militaire, les autorités maliennes devraient envoyer une force de protection en vue de parer à une éventuelle intrusion de ses mutins. Nous souhaitons un meilleur dénouement pour l’intérêt de ses passagers qui souffrent en général et les deux Nations (Côte d’Ivoire-Mali) en particulier.
Cheick Guindo depuis Zégoua