Khasso : Le quartier Khasso est pratiquement le 1er quartier qui a existé même avant l’implantation des colons.
Liberté
Après khasso, c’est le quartier Liberté. Liberté s’est installée suite à la libération des prisonniers de guerre par les colons après les combats contre Mamoudou Lamine Dramé, l’un des derniers résistants contre la pénétration française. Tous ceux qu’ils avaient pris comme prisonniers ont été libérés et ont formé le quartier Liberté (1886).
Plateau
Plateau (1893 – 1905), 3ème quartier, est crée, parce que l’Administration coloniale était à proximité du Fleuve. Le colon s’est donc installé plus haut dans ce nouveau quartier appelé Plateau où se trouve actuellement le Gouvernorat, la Mairie, la Gendarmerie etc.
Quinzambougou
Le quartier Quinzambougou (littéralement, la maison des quinze ans), situé à coté du Khasso, a été crée par les anciens militaires qui ont été libérés après quinze ans de services.ils ont préféré ne pas s’éloigner du camp militaire. Quinzambougou est actuellement un secteur du quartier Khasso.
Légal Ségou
Le quartier Légal Ségou (1890) est crée par certains pêcheurs venus de Ségou. c’est pour cela qu’on appelle Légal-Ségou, c’est à-dire le quartier de Ségou.
Kayes N’di
Kayes N’di est aussi crée à l’image de Kayes Ba comme on le dit, Kayes N’di c’est le « petit Kayes ». Ce sont les peulhs de Nioro, les maures et les soninkés de Guidimakan qui se sont installés de l’autre côté du fleuve Sénégal et ont donné le nom Kayes N’di.
Lafiabougou est le dernier quartier récemment crée grâce à l’urbanisation de la ville de Kayes.