Selon le chef de Division de la Coopération administrative frontalière à la Direction Nationale des Frontières du Mali, Thomas Tima Coulibaly, la rencontre entre les acteurs frontaliers à Tengréla se situait dans le cadre d’une redynamisation de la coopération transfrontalière entre le département de Tengréla (Côte d’Ivoire) et le Cercle de Kolondiéba (Mali).
Il a plaidé pour la création d’une plateforme transfrontalière pour chaque service technique regroupant les acteurs frontaliers des deux pays, et pour l’élaboration d’une cartographie des conflits frontaliers en vue de prévenir et de mieux gérer les conflits communautaires dans l’espace transfrontalier.
“Il est impérieux de poursuivre la sensibilisation des populations frontalières à la cohabitation pacifique,” a-t-il ajouté.
Le préfet du Cercle de Kolondiéba qui conduisait la délégation malienne s’est pour sa part réjoui de la reprise de ces activités de coopération transfrontalière et souhaité que les attentes des acteurs soient prises en compte pour l’amélioration des échanges entre les communautés ivoiriennes et maliennes.
La préfète du Département de Tengréla, Ruth Anne-Marie Gnalega Brou, a salué l’engagement des acteurs frontaliers du Mali à maintenir avec les communautés locales de Tengréla des relations de bon voisinage.
Mme Brou a appelé à multiplier les réflexions profondes afin de parvenir à une gestion concertée de la frontière commune aux deux pays.
Source : Xinhua