Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Chine connaît son plus faible rythme de croissance depuis 1992

La croissance chinoise est au plus bas depuis au moins 27 ans. D’après les chiffres officiels dévoilés par le Bureau national des statistiques ce lundi 15 juillet, le PIB de la 2e puissance mondiale n’a progressé que de 6,2% au second trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Sans surprise, c’est la guerre commerciale livrée avec les États-Unis de Donald Trump qui fait sentir tout son effet.

La croissance de l’économie mondiale dans son ensemble a tendance à marquer le pas à cause des incertitudes que font peser les tensions commerciales, à commencer par le conflit entre Pékin et Washington. Il n’est donc pas surprenant de voir le premier intéressé, la Chine, subir ce ralentissement.

Le Bureau national des statistiques cite un « environnement compliqué », matérialisé comme on le sait par les droits de douane punitifs appliqués par les États-Unis aux exportations chinoises. Les exportations, qui constituent toujours le cœur de l’économie chinoise, ont reculé le mois dernier de 1,3% sur un an, après un rebond de en mai.

Lors du sommet du G20 à Osaka, fin juin, une nouvelle trêve a été décrétée entre les deux géants Chine et États-Unis. Mais l’épée de Damoclès pèse toujours sur l’économie chinoise.

En attendant, les autorités de Pékin qui anticipaient cette croissance qu’on observe, entre 6 et 6, 5% cette année, ont multiplié les réformes pour que la consommation intérieure prenne le relais. Réformes fiscales et soutien bancaire en faveur des petites et moyennes entreprises ont été annoncés au printemps. Et là, les chiffres sont bons. Les ventes de détail continuent de progresser : +9,8% sur un an en juin, la production industrielle, elle, s’accélère avec +6,3% en juin.

RFI

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance