Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Centrale syndicale CMT répond aux propos « arrogants et misogynes » du Secrétaire général de l’UNTM

Dans une correspondance que le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, avait adressée au ministre du Travail de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions, Bocar Moussa Diarra, et dont la presse a fait échos, des propos arrogants et misogynes ont été tenus à l’endroit de certaines centrales syndicales du pays notamment la Confédération malienne du travail (CMT), dirigée par une femme. La CMT s’est sentit dans l’obligation d’apporter la réponse nécessaire à cette impertinence syndicale. Voilà sa réaction.

Yacouba Katile syndicat syntade

Camarade, le respect que nous avions pour vous n’a eu pour récompense que le mépris et l’arrogance que vous avez manifestés à notre égard dans votre correspondance sus-indiquée.

Nous  nous trouvons  dans l’obligation de  réagir à  votre correspondance adressée au ministre du Travail et parue dans la presse en date du 28 novembre 2014  citant nommément la   C.M.T. (Confédération Malienne du Travail), une centrale créée  depuis 2009, c’est-à-dire bien avant l’arrivée du ministre Bocar Moussa Diarra à la tête du Département du Travail de la Fonction Publique et en Relation avec les Institutions.

Dans votre correspondance, vous vous en prenez au ministre Bocar Moussa Diarra en ces termes : « Comment donc avez-vous osé, en interrompant votre discours d’ouverture du séminaire, faire le plaidoyer pour des centrales que vous entretenez nuit et jour, sous prétexte que leurs initiatrices ont un certificat de conformité de la justice ? Comment pouvez-vous ignorer que la représentativité des syndicats au plan de l’entreprise, comme au plan national, en dehors des élections professionnelles, est déterminée par des critères auxquels vos protégés ne répondent pas ».

Vous nous prouvez par la même occasion que vous avez un besoin de formation  syndicale.

C’est la loi qui désigne les organisations syndicales pour bénéficier  de la représentativité dans les organes de décision, les Institutions etc.

Ainsi en France la Loi a désigné 5 organisations pour bénéficier de cette représentativité :

-la C.G.T : confédération générale des travailleurs

-F.O : Force Ouvrière

-la  C.F.D.T : confédération française démocratique des travailleurs

-la C.F.T.C. : confédération française des travailleurs chrétiens.

La C.F.E-C.G.C (pour les cadres).confédération, française de l’Encadrement- confédération Générale des Cadres.

Camarade, les élections professionnelles dont vous faites allusion ne sont les seuls critères pour déterminer la représentativité d’un syndicat ou d’une centrale.

Au Mali comme partout dans le Monde, les syndicats ne tombent pas du ciel. Ils sont créés suivant des textes de loi que seul le juge peut réfuter.

La liberté syndicale est approuvée par notre Constitution du 25 Février 1992 dans son article 20 AL2 ; le code du travail Malien    et toutes les conventions internationales  ratifiées et signées par le Mali.

Votre attitude   prouve à suffisance, Monsieur le Secrétaire General que vous êtes très limités par rapport au pluralisme et que vous ne tirez rien des idéaux du 26 Mars 1991.

Pourquoi vous vous en prenez aux Femmes  dont les hautes luttes ont incarné  le  mouvement syndical Malien dans un passé récent ?

Les Hommes passent mais l’histoire reste. Vous avez beaucoup à apprendre auprès des ainés.

En 1997 où étiez-vous  quand   l’UNTM  était partie à la dérive, seuls 5 syndicats étaient restés (Syntade , Synipil, Synapostel Synacom  la santé  et une partie du transport).

Les femmes que vous dites ne pas pouvoir mobiliser grande foule faisaient partie de celles qui ont permis à l’UNTM  de  maintenir le Cap.

Que dire des pays voisins avec 6 centrales pour certains et plus de  18 pour d’autres ?  Ceux-ci n’ont pas de problèmes.

Au XXIème siècle, nous nous n’avons pas besoin de querelles de leadership ; allons à l’essentiel notre objectif commun à savoir la  défense des intérêts matériels moraux et économiques de l’ensemble des travailleurs de notre pays.

De tout ce qui précède, vous devez comprendre et intégrer dans vos actions une fois pour toute Camarade Secrétaire General que la représentativité d’autres Centrales ne dépend pas de vous et ne dépendra jamais de vous mais de la loi.

Bamako le 03 Décembre 2014.

 

Le C omité Exécutif National   de la C.M.T

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance