Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Casamance, cette autre « azawad » au Sénégal : Historique de la crise au Sénégal

Alors que sur le terrain, la situation semble évoluer vers une solution négociée depuis l’élection du président Macky Sall, les habitants de la Casamance espèrent depuis bien longtemps, une paix définitive au Sénégal. Il est nécessaire de remonter en 1946 avec la naissance du premier mouvement régionaliste pour tenter de décrypter la crise casamançaise. Mais cette lecture  ne saurait être décontextualisée car elle est intimement liée à l’évolution des hommes et des partis politiques sénégalais avant et après l’indépendance, aux alliances stratégiques et aux choix idéologiques.

 ville casamance touriste

Dans le cadre de la nouvelle organisation de l’Unité Africaine (1946-1958) apparaît une jeune élite enseignante autour d’Ibou Diallo, Émile Badiane, Dembo Coly qui fondent le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), mouvement régionaliste avant sa dissolution dans le BDS, parti de Léopold Sédar Senghor en 1954. Un nouveau groupe prend le relais, le MAC, Mouvement Autonome de la Casamance. Lors des élections, les conflits pour gagner l’audience de l’électorat sont parfois violents. Dès lors, se pose la question de la construction mentale du concept d’espace casamançais par une jeune et ambitieuse élite politique dans une région où historiquement les populations ne reconnaissaient pas d’autorité politique centrale mais vivaient au sein de communautés villageoises autonomes, des micro-territoires. Les événements violents en 1955 à Bignona, montrent que la violence politique n’est pas un fait récent. Ils ont pu marquer une confessionnalisation des oppositions dans une région où la cohabitation religieuse était pourtant réelle et harmonieuse. Elle demeure une réalité aujourd’hui.

De 1958 à 1966, la fracture politique se fonde, non seulement, sur le choix pour ou contre l’indépendance immédiate au référendum de 1958 mais aussi sur l’utilisation des moyens de l’état pour l’UPS de Senghor et le militantisme pour le PRA. Les querelles de leadership au niveau local, le développement du clientélisme et le recours à la violence politique caractérisent la période de l’accession à l’indépendance en 1960 d’autant que les événements de 1961 en Guinée portugaise, toute proche pèse sur le climat casamançais. De 1966 aux événements de 1983 se forme une élite casamançaise. Cette période est marquée à la fois par les effets de la crise climatique, économique et de la politique d’ajustement structurel. Une classe de jeunes diplômés qui ne trouvent plus de débouchés dans l’administration vont élaborer un nouveau discours régionaliste. L’existence d’une rupture entre l’État et les paysans de Casamance met les leaders locaux dans une situation inconfortable.

A suivre…..

Abdoulaye Traoré

Doctorant en Sociologie

source : Inf@sept

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance