Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La candidature de Pape Diouf réjouit la droite marseillaise

A moins de sept semaines du premier tour, l’entrée de Pape Diouf dans l’arène des municipales marseillaises, officialisée hier par une conférence de presse dans un hôtel de luxe sur la Corniche, va-t-elle relancer une campagne où les deux favoris sont au coude-à-coude dans les sondages?

pape diouf candidature mairie marseille

S’il veut « changer la donne », son slogan de campagne, l’ancien président de l’OM part au combat en refusant le soutien de tout parti et sans véritable base militante.

Pour « répondre aux urgences de la ville », il va s’appuyer sur un assemblage hétéroclite de collectifs citoyens, d’experts et d’anciens élus de tout bord en lançant aussi des appels à se rassembler autour de lui.

Mobiliser les abstentionnistes

« Je ne prétends pas tout savoir, mais j’ai autour de moi des gens qui ont une vision claire des problèmes et des compétences pour les résoudre », explique Pape Diouf, qui n’a présenté, hier, ni liste ni programme, mais croit en ses chances. « Ce qui est essentiel, c’est que les Marseillais entendent ce qu’on veut leur dire, la première des choses est de restaurer la confiance. »

Pour gagner son sprint électoral, l’ancien journaliste et agent de joueurs compte sur la mobilisation des abstentionnistes — 42% aux dernières élections municipales — auxquels il lance un appel, alors que les premiers sondages s’annoncent décevants.

L’entrée en lice d’un soutien de François Hollande lors de la dernière présidentielle ravit l’UMP, d’autant que Pape Diouf a refusé de se prononcer sur son attitude au second tour. « Alors que la gauche s’était présentée unie en 2008, elle est cette fois-ci explosée », savoure Yves Moraine, porte-parole de Jean-Claude Gaudin. « Comment Patrick Mennucci, qui n’arrive pas à réunir son camp, pourrait-il prétendre rassembler les Marseillais? C’est un responsable politique diviseur et clivant. »

Patrick Mennucci, qui a tenu, hier soir, son premier meeting depuis son alliance avec les écologistes, a accueilli la nouvelle avec sérénité. « Sa candidature peut être une chance s’il rassemble des gens qui ne vont pas voter », estime le candidat socialiste. « Mon problème, ce n’est pas le premier tour, mais le deuxième où il faudra battre Gaudin. Pour ça, je suis le seul capable de rassembler, du Front de gauche à Pape Diouf. »

source : leparisien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance