Selon les prévisions et les informations reçues, la campagne agricole de cette année pourrait être bonne. Si ces informations se confirmaient nous pouvons affirmer sans risque de se tromper que la situation alimentaire sera bonne et que la famine sera un mauvais souvenir tant pour les cultivateurs que pour les citadins. Il est à rappeler que le début de la saison des pluies a été dur pour les paysans, faute d’engrais, ensuite les criquets pèlerins se sont invités perturbant les récoltes par endroits. Malgré ce début chancelant et ces autres facteurs, les agriculteurs ont été à la hauteur l’objectif a été atteint.
En effet, si la négligence du gouvernement face à la pénurie d’engrais a été au cœur des débats pendant la saison agricole et continue de l’être jusqu’à présent, il n’en demeure pas moins que la guerre Russo-Ukrainienne a été également un facteur bloquant une certaine avancée en début de saison. Mais malgré ces obstacles, les paysans ont pris leur courage à deux mains afin de permettre à notre pays de ne pas sentir les effets néfastes de cette crise alimentaire mondiale. Les perspectives semblent déjà bonnes car les informations qui nous sont remontées dans certaines régions comme Sikasso et Ségou augurent d’une bonne campagne agricole.
En somme, malgré les multiples obstacles que les cultivateurs ont traversés il y a bon espoir que la campagne agricole 2022- 2023 soit bonne ce qui sous-entend que les prix de ces produits diminuent pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Oumou SISSOKO
Source : L’Alternance