Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La CAF et la FIFA au chevet du Bénin

Une mission conjointement menée par la Confédération africaine de football et la FIFA se rend ce mercredi au Bénin afin de renouer le dialogue entre la Fédération béninoise et le ministère des Sports, qui lui a retiré son agrément, causant ainsi une paralysie du football dans le pays depuis le 27 mars.
federation beninoise football

Vers une sortie de crise du football béninois ? Officiellement sans véritable statut depuis le 27 mars et le retrait de son agrément par le ministère des Sports, la Fédération béninoise de football (FBF) pourrait voir son salut venir de la mission conjointement menée par la CAF et la FIFA. Celle-ci doit débuter ce mercredi à Cotonou, avec l’arrivée des émissaires des deux instances. Présidée par Prosper Abega et Constant Omari, cette mission va tenter de renouer le dialogue entre les deux parties afin de redéfinir les contours d’une collaboration qui va permettre au football béninois de redémarrer après plus de trois mois d’apathie.

Il s’agira de la 2e visite après celle diligentée par la FIFA le 3 mai, avec son représentant maison, Primo Covaro, à la tête d’une délégation qui s’est rendue dans la capitale économique du pays afin “de rencontrer les principaux acteurs de cette situation préoccupante“. Visite qui n’a pas rencontré le succès escompté, un membre du cabinet du ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo, ayant indiqué à Afrik-Foot qu’”officiellement la FBF n’existe plus depuis le retrait de l’agrément.

Situation dénoncée par le président de la FBF, Augustin Ahouenvoebla, mais aussi ceux des clubs de 1ère et 2e division, qui sont montés au créneau pour dénoncer l’arrêt du championnat et demander la saisine de la FIFA. Dans un courrier adressé au ministre des Sports, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a déploré l’ingérence des autorités béninoises et demandé la démilitarisation des locaux de la FBF, alors que les forces de l’ordre y ont été installées afin de tenir les membres de la Fédération à l’écart. Sans succès.

Cette visite conjointement menée par le président de la commission du jury de la CAF et le représentant de la FIFA, également président de la Fédération congolaise, apparaît donc comme celle de la dernière chance avant que la FIFA ne passe aux sanctions. Sans sortie de crise, le Bénin risque tout simplement une suspension de toutes ses sélections ainsi que de tous les clubs pour les compétitions continentales. Autant dire une croix sur la CAN 2017 dont les éliminatoires ont déjà débuté.

 

Source: AFrik Foot

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance