La coalition des 14 partis politiques de l’opposition au Togo a mandaté Fulbert Attisso au Mali pour rencontrer et mobiliser la communauté togolaise vivant au Mali en vue de rejoindre le mouvement de protestation contre le régime du président togolais Faure Gnassingbé. La rencontre s’est tenue le dimanche 8 avril 2018 au Palais de la Culture de Bamako.
Près de 80 togolais et togolaises ont répondu présent à l’appel de l’opposition togolaise représentée par Fulbert Attisso, le président du parti « Le Togo autrement », membre de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise.
La mission du président du parti « Le Togo autrement » au Mali n’avait d’autre but que de mobiliser la communauté togolaise résidente au Mali à rejoindre la lutte pour le départ du président Faure Gnassingbé fortement réclamé lors des manifestations de septembre et octobre 2017 au Togo.
Mettant à profit cette rencontre le représentant de la C 14 ( coalition des 14 partis politiques de l’opposition) a rappelé à ses concitoyens les différentes étapes des manifestations qui se sont déroulées à Lomé en septembre, octobre 2017 , des manifestations qui ont enregistré des milliers de personnes sorties dans les rues pour réclamer le retour de la Constitution de 1992 du Togo et le départ du président Faure Gnassingbé du pouvoir.
Selon Fulbert Attisso, le dialogue inter-togolais qui s’est déroulé en février 2018 dont le président du Ghana, Nana Akufo Addo assurait la médiation a avorté. A ses dires aucun membre de la C14 ne reconnaît avoir signé une quelconque trêve avec la médiation pour sursoir aux marches et autres manifestations comme déclaré par les assises de la médiation.
Car pour Monsieur Attisso, l’opposition togolaise reste ferme sur 5points de ses revendications à savoir : la limitation du mandat du président à 5 ans renouvelable une seule fois ; la condition d’éligibilité du président de la République ; la définition de la prérogative du premier ministre et le mode de scrutin présidentiel,
C’est donc une opposition frustrée, révoltée qui compte se renforcer pour poursuivre sa lutte contre le régime de Faure Gnassingbé.
En symbiose avec la communauté togolaise résidente au Mali venue à l’écoute de la C14, Fulbert Attisso réclame le départ de Faure Gnassingbé. Selon ses dires il faut découdre avec ce règne qui dure depuis plus de 50 ans et enfin apporter l’alternance au Togo.
Pour atteindre cet objectif la C14 appelle la communauté togolaise au Mali de s’organiser et soutenir la lutte dans laquelle elle est lancée pour le changement au Togo.