Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a récemment annoncé au Conseil des Ministres la tenue réussie de la 5ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de WASCAL (Centre Ouest-Africain pour les Services Climatiques à Grande Échelle). Cet événement crucial s’est déroulé conformément à la Constitution de WASCAL, le 21 novembre 2023, à Accra, au Ghana.
Bamada.net- WASCAL, un centre de services climatiques de recherche à grande échelle, opère avec la mission d’améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux face au changement climatique et à la variabilité accrue. En renforçant l’infrastructure et les capacités de recherche en Afrique de l’Ouest, WASCAL réunit l’expertise des pays de la région et de l’Allemagne dans la lutte contre les défis climatiques.
La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par le Professeur Bouréma Kansaye, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, intervenant par visioconférence. Au cours des délibérations, plusieurs résolutions clés ont été adoptées par le Conseil des Ministres de WASCAL.
Lire Aussi :PROGRAMME WASCAL AU MALI : LES 11 DOCTORANTS VALIDENT LEURS PROJETS DE RECHERCHES
Le Conseil a également procédé à la révision de la constitution concernant la nomination des représentants des pays au conseil d’administration de WASCAL. Une proposition relative à la nomination des membres du conseil d’administration aux postes de direction de l’exécutif de WASCAL a également été adoptée, soulignant l’importance d’une gouvernance solide pour le succès continu de l’institution.
La vision ambitieuse intitulée “WASCAL, institution de référence en matière de lutte contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest : Etat des lieux, impact et perspectives” a été adoptée, mettant en lumière les aspirations de WASCAL en tant que leader régional dans la lutte contre le changement climatique.
Enfin, des orientations ont été approuvées pour guider le développement futur de WASCAL, soulignant l’importance d’un impact significatif dans les pays membres respectifs.
Lire Aussi :CONSEIL DES MINISTRES DE WASCAL : LE MALI AUX COMMANDES
Ichiaka Minta
Source: Bamada.net