Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La 43è promotion porte le nom de Feu le général ATT

La cérémonie de sortie de la 43ème promotion de l’EMIA qui porte le nom de Feu le Général ATT et celle du cycle spécial (2020-2021), a été présidée vendredi à Koulikoro, par le président de la Transition, le Colonel Asimi Goïta, a constaté l’AMAP.

 

C’était en présence du Premier Ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Colonel Malick Diaw, de l’épouse du parrain Mme Touré Lobbo Traoré, plusieurs membres du gouvernement, des autorités militaires, politiques et coutumières et des parents et amis de récipiendaires

La 43è promotion du cycle normal de l’Emia est constituée de 63 officiers dont 4 personnels féminins et 14 venant de l’étranger. Ces officiers viennent d’effectuer un cycle normal de 2 ans. Le sous-lieutenant Véronique Dakouo du Mali est sorti major de la promotion du cycle normal avec une moyenne de 17,39/20. Elle a exprimé sa reconnaissance à ses parents et à ses instructeurs dont les soutiens, conseils et encadrements ont été déterminants dans la réussite de sa formation. « Être une femme n’est pas une fin en soi, ni une faiblesse », a déclaré Véronique Dakouo, ajoutant que les femmes sont aussi capables d’accomplir de grandes choses.

Le cycle spécial d’une année a regroupé 50 officiers, tous de nationalité malienne, dont un personnel féminin. Ce sont des spécialistes et la plupart des ingénieurs. Le sous-lieutenant Tiécoura Oumar Tougouté fut major du cycle spécial avec une moyenne de 16,62/20.
Après avoir reçu des mains de leurs aînés leurs sabres et épaulettes, les officiers des deux promotions ont prêté serment devant le chef suprême des Armées. Cette remise des épaulettes marque la fin de la vie d’élève officier et le début de celle d’officier qui les appelle à endosser des devoirs et des responsabilités. La prise des sabres marque la voie au commandement à travers une arme prestigieuse et pleine de tradition. Elle symbolise leur entrée dans la communauté des officiers.
Parlant du parrain, le chef suprême des Armées rappellera que ce général a incarné, durant toute sa carrière, des valeurs républicaines, humanistes et d’intégration. « J’invite la 43è promotion à suivre les traces de son parrain qui restera toujours gravé dans la mémoire des Maliens », a conclu le Colonel Assimi Goïta.
OD/KM

Source : (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance