Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu le lundi le lundi 22 mai 2023 à Koutiala où il a procédé à la pose de la première du nouveau Camp militaire.
A leur arrivée dans la Capital de l’Or Blanc, le Gouverneur de Région, le Général Abdoulaye CISSE, les autorités administratives, politiques et militaires et les populations leur ont réservé u accueil mémorable.
Le site du nouveau Camp d’une superficie de 700 hectares, dont les premières constructions seront faites sur 64 Hect et la suite des infrastructures sur l’extension, est situé au croisement des Communes rurales de Chikoloba et de Molobala, à environ 20 kilomètres de la ville de Koutiala sur la RN12.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio CAMARA a, dans son intervention, déclaré que la réalisation de cette infrastructure intervient suite aux instructions du président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, afin de rapprocher les Forces de Défense et de Sécurité des populations et surtout de tout mettre en œuvre pour l’épanouissement des zones stratégiques qui contribuent favorablement au développement du pays.
Le Colonel CAMARA a saisi l’occasion pour affirmer que les FDS mieux équipées et formées, sont conscientes de leur présence effective sur l’ensemble du territoire et pèsent la lourdeur de leur responsabilité.
Enfin, le ministre Camara a remercié la population de Koutiala pour l’accueil réservé à lui et à sa délégation tout en l’invitant à la coopération et à la franche collaboration avec les FDS dans la lutte contre le terrorisme.
Le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Harouna SAMAKE a, pour sa part, déclaré que la pose de la première pierre de ce nouveau Camp du 83ème Régiment d’Infanterie motorisé est l’un des engagements forts des autorités de la Transition dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Et cela, pour permettre aux hommes de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Le Général de Brigade SAMAKE a, par ailleurs, rappelé que la stabilité d’un pays passe par un maillage territorial non seulement en matériel mais aussi dans la réalisation des infrastructures militaires. Avant de laisser entendre que « la situation géographique et stratégique de la région de Koutiala joue un rôle capital tant sur le plan sécuritaire que du développement ».
Le porte-parole des maires, Lamine DIABATE, s’est dit comblé et réconforté de cette initiative qui renforcera davantage la sécurité des populations et de leurs biens, avant d’inviter le peuple malien à l’union et à la cohésion pour la réussite de la Transition.
Le Gouverneur de la région de Koutiala, le Général Abdoulaye CISSE, pour ce qui le concerne, s’est dit honoré de prendre part à cet acte honorable à l’endroit des populations de Koutiala et du Mali tout entier. Selon le Chef de l’exécutif régional, à travers la réalisation de ce nouveau Camp militaire moderne, sa région aura une autre vue sur l’échelle nationale en terme de développement socioéconomique.
Le porte-parole des Chefs de villages de la région de Koutiala, Amidou DEMBELE, maire de la Commune rurale de Kampala, a saisi l’occasion pour dira que cela est une chance pour les populations de Koutiala et que les notabilités de la région ne peuvent que se réjouir de cette belle initiative. Il a salué le président de la Transition et tous les membres de son Gouvernement pour les efforts consentis dans la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Faut-il noter que la volonté du président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA est de répondre aux aspirations du peuple malien en dotant chaque région d’un camp moderne qui permettra aux populations de vaquer librement à leurs occupations.
Cal Jacques DIARRA
Source: Fama