Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koutiala : La région bénéficiaire du PDREAS

La Capitale de l’Or blanc a abrité le 6 octobre dernier l’atelier de sensibilisation et d’appui aux communes du Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services (PDREAS). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Koutiala, Sékou Camara, en présence des autorités administratives, communales, des responsables de la société civile.

 

Pour le maire de la Commune urbaine, Oumar Bah Dembélé, cette assise est un signe pour les communes cibles du projet. C’est pourquoi, il a adressé ses vifs remerciements aux membres de la mission conjointe UCP/PDREAS-DGTC qui ont fait le déplacement pour informer, sensibiliser et édifier les participants de cet atelier aux modes opératoires du projet et en même temps recueillir les suggestions des communes bénéficiaires. Et cela pour une mise en œuvre efficace et efficiente du PDREAS au grand profit de nos citoyens, a indiqué le premier magistrat de Koutiala.

Le chef de mission Salif Traoré, expert en finances publiques, contrôle et audit au PDREAS, a, au nom du coordinateur du projet PDREAS et de celui du directeur général des collectivités territoriales, remercié les partenaires techniques et financiers du projet, à savoir la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), la Coopération suisse et l’ambassade des Pays-Bas pour leur appui financier.

Pour Salif Traoré, l’appui aux collectivités territoriales devient indispensable pour le renforcement du processus de décentralisation. «Il contribue au bien-être économique et social des populations et favorise le développement local», a-t-il ajouté.

Dans son discours d’ouverture, le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Koutiala a déclaré que cet atelier vise à créer un cadre d’échange avec les autorités régionales, locales et communales sur les modes opératoires du PDREAS ainsi que les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes dans le cadre du Programme de dotation de performance des communes bénéficiaires.

Au cours de cette journée bien remplie, Salif Traoré et son équipe ont fait une présentation générale du projet en informant et en sensibilisant les communes bénéficiaires et autres parties prenantes sur les modalités de décaissement de la dotation de performance.

Le Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services et de riposte locale contre la Covid-19 est mis en œuvre suite à la signature le 12 juillet 2019 par le gouvernement malien et le Groupe de la Banque mondiale d’un accord de financement pour une enveloppe prévisionnelle de 99,85 millions de dollars américains.

La Région de Koutiala bénéficie d’une enveloppe de 60 millions de Fcfa réparti dans trois communes : Commune urbaine de Koutiala 30 millions de Fcfa, Commune rurale de Fakolo 31 millions de Fcfa et Commune rurale de Songoua 29 millions de Fcfa.

Ibrahim DEMBÉLÉ

Amap-Koutiala

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct