Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulouba : Six nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu successivement hier à Koulouba, six nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance.

Ce ballet diplomatique qui s’est déroulé dans la salle de banquets a débuté par l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Zhihong Chen. Né en septembre 1964, le nouvel ambassadeur a, au cours de sa carrière, occupé plusieurs postes de responsabilité.

Il fut troisième secrétaire à l’ambassade de Chine au Cameroun, troisième puis deuxième secrétaire à l’ambassade de Chine en Belgique et à la mission diplomatique de son pays auprès de la Communauté européenne.

En outre, il fut consul avec rang de premier secrétaire au consulat général de la Chine à Marseille, premier secrétaire à l’ambassade de Chine en Belgique, conseiller à l’ambassade de son pays en République démocratique du Congo puis en Maurice. Mais également, consul général de son pays à Saint-Denis.

Jusqu’à sa nomination comme ambassadeur au Mali, Zhihong Chen, qui est marié et père de deux fils, occupait le poste de conseiller au département des Affaires d’Afrique au ministère des Affaires étrangères de son pays.

Le deuxième diplomate à présenter ses lettres de créance au président de la Transition est l’ambassadeur d’Algérie El-Haoués Riache. Né le 5 septembre 1953, le nouvel ambassadeur algérien au Mali est un diplômé de l’École d’administration, section diplomatie.

Il fut ambassadeur dans plusieurs pays. El-Haoués Riache a occupé le poste d’ambassadeur de son pays auprès du Portugal, ambassadeur-conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères chargé du dossier Grand Moyen-Orient, puis du Nepad et du Mécanisme d’évaluation par les pairs, ambassadeur auprès de la Confédération helvétique et de la Principauté du Liechtenstein.

Parlant l’arabe, le français, l’anglais et le portugais, El-Haoués Riache occupait jusqu’à sa nomination, le poste d’ambassadeur-conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères chargé de la lutte contre le terrorisme et des dialogues stratégiques bilatéraux sur les questions sécuritaires.

Le ballet diplomatique s’est poursuivi avec le nouvel ambassadeur de la Confédération suisse dans notre pays, Andrea Semadeni. Le diplomate suisse, né en 1963, a une riche carrière. Il fut premier secrétaire de l’ambassade de son pays à Naïrobi en 1998 où il était chargé des dossiers de promotion de la paix au Soudan du Sud, en Somalie et dans la région des Grands lacs. Ensuite, il a poursuivi sa carrière à la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations unies à New-York où il est promu conseiller d’ambassade.

Entre 2006 et 2009, désormais ministre-conseiller, Andrea Semadeni dirige le bureau de représentation de la Suisse auprès de l’Autorité palestinienne à Ramallah. Entre 2009 et 2013, il a successivement occupé les postes d’ambassadeur et représentant spécial pour le Soudan et la Corne de l’Afrique, d’ambassadeur au Ghana avec accréditation au Togo et au Bénin.

Entre 2013 et 2017, il dirige l’ambassade de Suisse en Éthiopie, représentation accréditée également à Djibouti, au Soudan du Sud, auprès de l’Union africaine. Avant sa nomination pour représenter son pays au Mali, Andrea Semadeni a été l’ambassadeur de la Suisse au Brésil.

Le quatrième diplomate reçu par le colonel Assimi Goïta est Georges Ternes, nouvel ambassadeur du Grand-duché du Luxembourg. Né le 11 mai 1971, il fut chargé de mission à la Représentation permanente de son pays auprès des Nations unies, chargé d’affaires à l’ambassade du Luxembourg à Ouagadougou au Burkina Faso, conseiller à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne, représentant permanent adjoint à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne.

Nommé ambassadeur dans notre pays, il couvre également le Sénégal, le Burkina Faso et le Niger. Le président de la Transition a également reçu les lettres de créance d’Henri Kastoun, nouvel ambassadeur du Liban.

Diplômé en sciences administratives, politiques et en droit public, le diplomate libanais a occupé plusieurs postes. Il a, entre autres, été attaché au ministère des Affaires étrangères de son pays, secrétaire à l’ambassade du Liban à Tokyo, consul général du Liban à Melboune en Australie, ambassadeur du Liban au Liberia.

Le dernier diplomate reçu par le chef de l’État est Jean Pierre Karabaranga, ambassadeur du Rwanda. Né le 7 décembre 1965, le diplomate rwandais fut l’ambassadeur de son pays auprès des Pays-Bas.

À partir de son poste à la Haye, il représentait le Rwanda en tant qu’ambassadeur non résident en Bulgarie, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Slovénie.

Il était aussi le représentant permanent du Rwanda auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), de la Cour internationale de justice et de la Cour permanente d’arbitrage. Titulaire d’une maîtrise en gestion du sport, Jean Pierre Karabaranga est marié et père de trois enfants.

Dieudonné DIAMA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance