La cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du festival Ag’na qui s’est déroulée du 25 au 28 février sur la petite île du fleuve Niger à Koulikoro, a été présidée par le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Colonel Ismaël Wagué, a constaté l’AMAP.
C’était en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles de la Cité du Méguétan, de la représentante de l’Union Européenne, des représentants de plusieurs sponsors et des directeurs du festival Ados Ciné, Fousseyni Diakité et Manny Ansar du festival au désert.
Les festivaliers avaient le choix de faire une marche militaire avant de regagner le site du festival au beau milieu du sable ou de passer par une pirogue. C’était une belle aventure qui a permis aux amateurs du désert de retrouver le grand sable à la sortie de la ville historique de Soumangourou Kanté.
Le ministère de la réconciliation, Colonel-major Ismael Wagué a, dans son discours d’ouverture exprimé l’engagement des hautes autorités à œuvrer pour la réconciliation nationale.
Le ministre a expliqué que la fusion de ces deux festivals est un acte de réconciliation entre les fils du pays, toute chose qui montre l’avancée du processus de réconciliation.
Pour la coordinatrice du festival Mme Zeinabou Sidibé c’est un pont entre 2 festivals (Ados Ciné et festival au Désert) qui ont décidé de s’unir pour bâtir le festival Ag’na, qui veut dire Culture en Tamashek.
Cette année plusieurs activités étaient au programme à savoir l’organisation d’un master classe pour les jeunes vidéastes et les producteurs, des ateliers de productions, des conférences, soutenus par une programmation musicale très variée. Parmi les artistes on peut retenir le groupe Songhoy Blues, les Tinariwen, Abdoulaye Diabaté et son groupe, Habib Koïta, Safi Diabaté Dr Kb et autres.
La particularité de cette programmation était au niveau de la prestation musicale. Tous les artistes ont tous chanté pour la paix et la réconciliation des cœurs. L’un des temps fort de cette 2ème édition était la remise des prix aux lauréats du concours de film et la conférence du ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed sur la paix et la réconciliation.
Le premier prix a été emporté par le film court métrage de Moise Togo, titré « Gakoulou» d’une valeur d’ un million de francs cfa.Malgré le contexte marqué par la Covid-19, le public malien a répondu à l’appel des organisateurs qui ont mis un dispositif sécuritaire à l’entrée du site pour respecter les mesures barrières dictées par les autorités de notre pays.
AS/KM
Source : (AMAP)