Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulikoro : LE SECTEUR DE L’EAU POTABLE PREPARE LE TRANSFERT DES COMPETENCES

Les compétences en matière d’hydraulique ont été les toutes premières à passer du giron de l’Etat aux collectivités après le décret de juin 2002 fixant les détails des compétences à transférer. Ce processus a été planifié par la direction nationale de l’hydraulique, les collectivités territoriales et l’Association des municipalités du Mali dans un programme national de transfert des installations hydrauliques, rurales et urbaines.

pénurie eau potable robinet
Mais avec les nouvelles réalisations d’adduction d’eau potable (AEP), d’adduction d’eau sommaire (AES), le système hydraulique villageois amélioré (SHVA) et les changements de responsables suite aux élections communales, le besoin de formation se pose avec acuité. Le Programme d’appui aux collectivités territoriales en matière d’eau et d’assainissement (PACTEA II), en collaboration avec la direction régionale de l’hydraulique et le soutien financier de l’Union européenne, a donc récemment organisé à Koulikoro deux jours de formation à l’intention des acteurs.
Cette session s’est attachée à inculquer aux acteurs régionaux (associations d’usagers de l’eau, conseil régional, conseils de cercle, préfets, ANICT, ONG, projets et programmes et privés) la politique nationale et la stratégie nationale en matière d’alimentation en eau potable. Elle a aussi permis d’informer et de former les différents acteurs (collectivités territoriales et décentralisées, prestataires privés et associatifs, services techniques) aux dispositifs d’appui à la décision pour permettre la mise en œuvre des transferts de compétences.
Durant cette session de formation, plusieurs outils élaborés ont fait l’objet de communications suivies de débats. Il s’agit de la stratégie nationale de l’adduction en eau potable et en assainissement (AEPA), du guide méthodologique, de l’inventaire d’eau pour chaque commune concernée, du cahier de charges de transfert de compétences. Le cahier de charge de la délégation de gestion et le contrat correspondant, le cahier de charge de la délégation de suivi technique et financier et le contrat entre la commune et l’opérateur de suivi ont été également analysés. Les principes directeurs de la gestion des Pompes à motricité humaine (PMH) et les contrats de délégation, la situation de l’adduction d’eau potable dans la région de Koulikoro, le Programme d’appui aux collectivités territoriales pour l’eau et l’assainissement (PACTEA II), la base de données du système d’information de gestion des ressources en eau au Mali, la situation de la contribution financière des vingt centres AEP de la région de Koulikoro, le suivi technique et financier des AEP ont aussi fait l’objet d’exposés.
Les participants ont également évoqué les liens entre la SOMAGEP et les communes, la perception et le versement de la taxe communale de l’eau, la maîtrise d’ouvrage communale, la problématique de la maintenance des infrastructures, la fixation du prix de l’eau, les PMH des écoles, le paiement des handicapés, le système multi-villages, la qualité de l’eau, les analyses et leur périodicité.
La restitution des travaux a permis de constater que l’ensemble des participants a maitrisé les différents concepts développés tout le long de l’atelier.
Le sous-préfet et le directeur régional de l’assainissement, représentant le directeur de l’hydraulique, se sont accordés sur la pertinence du sujet avant de remercier le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, l’Union européenne, le ministère de l’Energie et de l’Eau et l’Union africaine pour leur appui multiforme.
A. MAIGA
AMAP-Koulikoro

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance