Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

KOULIKORO : Le Meguetan oublié

Le Manque d’infrastructures, est l’un des maux qui affectent Koulikoro. Les goudrons sont parsemés de nids de poules. Les tricycles Katakanis slaloment entre les trous. Les bâtiments administratifs datent du moyen âge, tous décrépis. L’abattoir dégage une odeur nauséabonde.

 

La ville de Koulikoro est la capitale des katakatanis. Ils y ont causé la chute des Sotramas.

Koulikoro a une histoire, et des sites touristiques comme toute ville. Nianankoulou, fait face au fleuve de Koulikoro selon le fils ainé du chef du village, C’est ici à Nianankoulou que se trouve le génie protecteur de Koulikoro. Soumahoro Kanté le roi de Sosso a disparu dans ses grottes, et on pense qu’il y est toujours avec le génie protecteur.

L’abattoir de Koulikoro n’est pas une référence en qualité d’hygiène, juste en face du fleuve, à quelques mètres de l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA). Et les carcasses des animaux abattus sont étalées à même le sol.

Selon Kader. D., « un abattoir est en construction. Je prie qu’il soit moderne sinon dans ces conditions cette viande va tous nous tuer. Notre région est oubliée par l’Etat. C’est la misère. A part l’extraction du sable, il n’y a aucune activité. La plupart d’entre nous sommes chauffeurs de Katakatanis ».

Koulikoro, bientôt un quartier de Bamako, la cité des trois caïmans ?

 

Oumou Fofana

(dossier réalisé de retour de Koulikoro)

Source : Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance