Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulikoro : Des officiers mis au top pour commander

La cérémonie de fin de clôture du cours des Futurs Commandants d’Unité (CFCU) s’est déroulée le vendredi 17 septembre 2021 à la place d’armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro. Au total 30 Officiers, tout corps confondu, dont deux personnels féminins ont pris part cette formation.

 

L’évènement était placé sous la présidence du Commandant du Centre, le Colonel Yacouba Traoré. Elle a également enregistré la présence du Chef de la mission ’’European Training Tash Force’’ (ETTF), le représentant du Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Capitaine Dramane Samaké ainsi que plusieurs responsables militaires.

Cette formation de 3 mois a pour objectif de préparer les Officiers au commandement d’une Unité élémentaire. Il s’agit d’une étape essentielle de réflexions, de complément de formation et d’information avant l’exercice des responsabilités recoupant des domaines aussi diversifiés que celui du personnel, des matériels, de l’instruction, de la formation, de l’administration et de la préparation à la mission opérationnelle.

Le Chef de la mission Européenne, le Colonel Mathias Hell a noté que ce stage est une étape clé dans le parcours d’un officier afin de lui permettre de mieux appréhender ses responsabilités, de mieux servir ses chefs et de mieux commander ses subordonnés. Il a déclaré que ce stage a été l’occasion pour ces officiers de prendre du recul sur la mission confiée et de se positionner comme chef impartial, doté de charisme respectant les règles du droit international, commandant avec humanité, exigence et rigueur.

Selon le Colonel Hell, ces stagiaires ont acquis des connaissances au contact des instructeurs avec les compétences nécessaires au commandement d’une Unité élémentaire et surtout le goût de l’effort, l’envie de se surpasser et la volonté de rester curieux. Mieux armés pour prendre la teneur des responsabilités qui sont les leurs, pendant leur temps de commandement, vis-à-vis de leurs institutions tant dans la vie régimentaire pour certains que celle des états-majors pour d’autres.

Le major de cette formation, le Capitaine Yacouba Daouda a déclaré que durant cette formation ils ont été formés sur des modules qui sont entre autres, la Tactique, la Topographie, le Secourisme au Combat et l’Instruction Sur le Tir au Combat.

Pour lui, il s’agit maintenant de ne pas seulement réussir dans un stage, mais aussi dans la réalité et au contact avec les subordonnés. Il s’agit de pratiquer les compétences acquisses dans les unités.

Apres cette cérémonie, le Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le Colonel Yacouba Traoré accompagnée de sa délégation s’est rendu au Camp de l’EUTM pour la clôture de la formation de 120 éléments de la Garde Nationale sur 08 nouveaux véhicules blindés appelés PUMA.

Durant six semaines, ces éléments ont appris à piloter avec volonté, abnégation et détermination. Ils ont aussi eu une bonne connaissance de base au combat, une connaissance anti EEI et en secourisme au combat. Ces engins évolueront en trinôme ou en binôme sur le terrain.

Le Colonel Mory Sanogo Commandant des organismes des formations et d’entrainement a offert des cadeaux symboliques au chef de la mission ETTF et à un instructeur de l’EUTM en fin de cérémonie.

Source : Forces armées maliennes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct