Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kirina dans la commune du Mandé : Le ministre Bathily lève le voile sur les plans machiavéliques des représentants de l’Etat pour spolier les terres des paysans

Depuis sa nomination comme ministre des Domaines et du Cadastre, le ministre Me Mohamed Aly Bathily mène une lutte sans merci contre les spéculateurs fonciers. D’où de nombreuses tournées à l’intérieur du pays pour rencontrer les populations et les rassurer des dispositions que son département est en train de prendre pour les mettre à l’abri de ces spéculateurs fonciers invétérés, parmi lesquels des représentants de l’Etat : gouverneurs, préfets, sous-préfets, maires…. Dans le cadre de cette tournée, il était dimanche dernier à Kirina dans la commune du Mandé. Une visite lors de laquelle, il a mis à nu les plans ourdis par certains représentants de l’Etat pour contourner les textes fonciers en vigueur afin de spolier les pauvres paysans de leurs terres agricoles.

 

Lors de cette visite, le maire du Mandé, Mamourou Keita a exprimé la forte menace qui pèse sur les terres agricoles dans sa commune à cause de sa proximité avec la capitale Bamako. Avant d’expliquer que les villages de sa commune sont en train de mourir à petit feu à cause de l’accaparement de leurs terres. Selon lui, même les servitudes du fleuve qui ne sont pas épargnées par ces prédateurs fonciers.

Face à cette grande menace, dit-il, il s’est vu obligé de clôturer sa mairie pour éviter que son espace ne soit  englouti par ces prédateurs fonciers qui ne laissent aucun terrain nu sur leurs passage.

Le maire a pointé un doigt accusateur sur certains maires qui se rendent complices de ces bandits. Avant de remercier le ministre pour ses nombreuses actions dans la lutte contre la spoliation des terres.  Pour sa part, le ministre Bathily dira que seuls les maires sont habilités à délivrer des parcelles à usage d’habitation. Et  les gouverneurs, préfets et sous-préfets des parcelles d’exploitation agricole.

Pour lui, les sous-préfets ne peuvent délivrer au-delà de deux hectares, les préfets 5 hectares et les gouverneurs, 10 hectares tel que stipulé par le code domanial et foncier du Mali. Mais dans le but de contourner cette loi, explique-t-il, certains gouverneurs délivrent plusieurs fois le nombre légal autorisé. C’est-à-dire, délivrer 10 hectares à chaque membre ou proche d’une même famille alors qu’en réalité, le tout revient à une même personne.

A l’en croire, c’est le cas pour certains sous-préfets ou préfets qui, pour contourner la loi se permettent d’attribuer des hectares à plusieurs personnes d’une même famille. Et ainsi, une seule personne ne se retrouve avec des centaines de titres fonciers.

Pour le ministre Bathily, c’est ainsi que les prédateurs fonciers spolient les terres des pauvres paysans en complicité avec certains représentants de l’Etat.

Il a tenu à rassurer les populations de Kirina des dispositions que son département est en train d’étudier pour protéger les paysans contre les prédateurs fonciers. Mais aussi, invité celles-ci à dénoncer les complices de ces spéculateurs fonciers.

D. Diama

 Source: Canard Déchainé
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance