Environs une centaine de personnes dont la plupart des femmes et des enfants, ont manifesté hier vendredi, dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas.
La marche est partie de la place de la liberté au camp Ibrahim Ag Bahanga qui abrite les forces étrangères. “Libérez Kidal !”, “libérez Azawad !”, “Barkhane dégage, français terroristes”, sont les divers slogans scandés par les manifestants. Après ces slogans réclamant le départ des forces françaises de l’Opération Barkhane, les manifestants ont ensuite demandé la libération immédiate des personnes détenues depuis le dimanche 1er octobre dernier.
Lors de cette manifestation intitulée “le vendredi de la colère contre la force française Barkhane”, il y a eu des démonstrations de force. En effet, les pneus ont été brûlés et les pierres ont été jetées sur le camp. Au retour, les forces étrangères ont répliqué par du gaz lacrymogène faisant évanouir trois enfants et quatre jeunes femmes, a appris Maliactu.info.
Rappelons que ces manifestations font suite au raid mené par les forces françaises, le dimanche 1er octobre dernier, sur le domicile d’un riche homme d’affaires, Mahamadou Ag Rhissa, suspecté de liens avec le terrorisme. Au cours de cet assaut, sept personnes ont été arrêtées. Les manifestants ont déclaré qu’ils dénonçaient la méthode brutale utilisée au cours de cet assaut mettant en danger la vie des personnes qui s’y trouvaient.
Les manifestants ont promis d’autres mouvements jusqu’à la satisfaction totale de leurs requêtes.
Source: Maliactu.info