À peine lancés samedi 11 décembre, les travaux des assises nationales de la refondation ont été interrompus à Menaka par les mouvements armés du Cadre stratégique permanent (CSP), indique un élu de la région.
À Kidal, les assises n’ont simplement pas eu lieu, suite à une décision du Cadre stratégique permanent.
Le CSP avait déjà déclaré sa non-participation à ses assises à travers un communiqué publié vendredi 10 décembre 2021. Ce cadre réunit les groupes armés notamment la CMA et la plateforme.
Il reproche à l’État malien de l’avoir exclu du processus de transition. La note mentionne aussi la non prise en compte d’une importante partie des acteurs de la vie politique malienne dans l’organisation de ses assises.
Les assises de la refondation nationale n’ont pas pu se tenir dans la commune urbaine de Gao.
Selon des sources locales, les raisons seraient liées à un manque de moyens financiers. Les travaux sont reprogrammés pour ce lundi 13 décembre dans la localité.
Dans le sud du pays, les assises n’ont pas pu se tenir dans six des 9 communes du cercle de Yorosso. L’insécurité serait la raison.
Les habitants des communes concernées se disent mécontents. Ils estiment que ces assises sont une occasion pour exposer les problèmes de leurs localités et les soumettre aux autorités de la transition.
Source: Studio Tamani