Dans un communiqué publié hier, lundi 13 novembre 2023, l’armée malienne, qui mène depuis plusieurs jours, des combats en dehors de la ville de Kidal, encore contrôlée par le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), annonce avoir déjoué des « séries d’embuscades de la coalition des groupes armés terroristes dans les zones accidentées de la région. »
Selon l’armée malienne, dans sa mission de restauration de la souveraineté de l’Etat sur l’ensemble du Territoire national, les FAMa ont poursuivi leur
mouvement stratégique dans la Région de Kidal. Dans leur progression, précise l’armée, vers la ville de Kidal, ils ont déjoué les séries d’embuscades de la coalition des Groupes Armés Terroristes (GAT) dans les zones accidentées de la région. « Les FAMa ont brisé et réduit avec une remarquable précision et
sans difficultés majeures la résistance des Groupes Armés Terroristes pendant une série d’escarmouches de petites intensités», lit-on dans le communiqué. Selon l’armée, au cours de leur avancée sur Kidal, la vigilance des FAMa a permis de détruire, ce jour du 13 novembre 2023, un véhicule blindé de la Minusma, bourré d’explosifs, détenu par les terroristes.
Depuis plusieurs jours, les forces Armées Maliennes (FAMa) poursuivent leur mouvement stratégique vers la région de Kidal, au Nord du Mali, dans le cadre de la sauvegarde de l’intégrité territoriale, et de l’éradication des groupes armés terroristes. Le ministère de la défense et des anciens combattants a annoncé samedi, une première victoire des FAMas face aux rebelles séparatistes. Selon le communiqué, les FAMa, dans une bataille, sont parvenues à briser la ligne défensive dressée par les groupes armés terroristes.
L’opération combinée, aéroterrestre de l’armée malienne a permis, selon les autorités militaires, de repousser le plus lion possible, ces criminels, qui ont fait de la région de Kidal leur propriété. Cette opération a permis donc aux FAMa de marquer un pas géant dans l’occupation de la région.
Les populations de la localité ont été appelées à la sérénité, puisque les forces combattantes maliennes sont à l’œuvre, et sont déterminées à libérer complètement la région de Kidal des mains des terroristes, et à restaurer la paix et la stabilité.
M.K. Diakité
Source : Le Républicain