Un grand soulagement pour les riverains des rails. Ceux-ci, se réjouissent de cette bonne nouvelle et remercient le président IBK ainsi que le Ministère des Transports pour cette promesse rapidement tenue.
« Après avoir promis de relancer le train voyageur, il y’a 2 mois, les premiers essais du train voyageurs se sont déroulé avec succès”, a déclare un habitant de Bafoulabé. Affecté par l’absence du train voyageur, un collectif à Kayes appelé « sauvons les rails » s’était mobilisé pour la cause.
En montrant l’importance que joue ce train voyageur dans la survie des populations et de l’économie de cette région, ce collectif avait attiré l’attention des plus hautes autorités afin de trouver une solution pour permettre la mise en circulation du train voyageur.
Peu importe l’actionnaire malien, chinois, américain, Rwandais…, l’essentiel pour le collectif c’était le retour du train voyageur pour le désenclavement des localités riveraines des rails et la marche en avant de la région de Kayes toute entière voire du Mali.
Selon le président du collectif, Issa Diawara le trafic du train voyageur est, pour les localités Kayes, Mahina, Oualia, Toukoto, un patrimoine, un mode de vie. Faut-il rappeler que le retour de ce train voyageur permettra aux familles de soutenir des enfants tout au long de leurs cursus scolaires.
La rédaction